5 raisons de suivre les statistiques de son site Web | Octerre

5 bonnes raisons de suivre les statistiques de son site Web

Est-ce réellement pertinent d’investir dans un plan mensuel de suivi des statistiques de site Web ? 

Les données d’un site Web peuvent ressembler à un lot de numéros et de graphiques indéchiffrables. Au-delà des diagrammes se trouvent des informations pertinentes, mais surtout essentielles pour la mise en place de stratégies marketing pour votre entreprise. 

Une tonne d’informations sur votre audience, votre contenu, vos sources d’acquisition, vos impasses techniques et vos objectifs se cachent au sein de ce charabia.

Si vous voulez vous assurer de la précision de vos efforts marketing, un suivi mensuel de vos données est grandement recommandable pour performer sur la sphère Web. Sans cela, vos stratégies sont à risque de se retrouver obsolètes et de dévier de votre route gagnante. 

1. Connaître son audience

L’analyse des données d’un site Web représente une solution des plus efficaces pour se faire une idée précise de sa clientèle Web. Non seulement vous retirez beaucoup d’informations démographiques comme l’âge, le sexe, les intérêts et hobbies de celle-ci, mais vous pouvez également voir et comprendre ses comportements au sein de votre site Web.

Que vous ne soyez pas tout à fait certain du profil de vos visiteurs ou encore que vous ayez déjà une idée bien établie, une analyse en profondeur permet d’affiner son ciblage et d’éviter d’adresser la mauvaise clientèle ou d’avoir une stratégie de communication trop large.

Détenir une bonne compréhension de votre clientèle vous offre des clés essentielles pour mieux la servir et ainsi élaborer des stratégies pour la guider vers vos objectifs de ventes. Vous aurez les outils pour développer et maintenir une expérience utilisateur de qualité. 

Vous pourrez personnaliser votre site en fonction des informations démographiques recueillies et ainsi vous adresser proprement et distinctement à votre clientèle. 

2. Cibler le contenu le plus performant

Le suivi des données de votre site vous permet de cibler les contenus qui performent le plus au sein de votre site Web. Ces données vous seront essentielles au sein de votre stratégie de rédaction de contenu. 

Il est déjà établi que votre stratégie de contenu passe par une recherche de terme et de rédaction de contenu de qualité et utile pour votre visiteur. Mais qui dit utile dit un contenu qui interpelle vos visiteurs et qui performe bien au sein de votre site Web. 

Vous pouvez juger certains de vos contenus comme étant qualitatifs, mais rien de tel que les données de consultation de vos propres visiteurs pour avoir une idée précise de la performance d’un contenu. 

Une fois votre contenu le plus performant identifié, repérez les schémas qui se répètent au sein de ces articles et utilisez ce genre de format au sein de vos contenus. Employez cette stratégie pour vos contenus que vous souhaitez voir performer, telle que le contenu promotionnel ou qui attire votre clientèle vers vos produits et services. 

Pour ce qui est du contenu performant déjà existant, assurez-vous de le garder actuel et pertinent pour que celui-ci puisse vieillir comme du bon vin malgré les années qui passent. 

3. Repérer les meilleures sources d’acquisition

Parmi les données de votre site Web, vous trouverez des informations pertinentes sur les sources d’acquisition. Ces sources représentent les canaux par lesquels passent vos visiteurs pour atterrir sur votre site Web. 

Avoir une bonne connaissance des canaux qui contribuent à l’ascension de votre trafic vous permet de focaliser vos efforts stratégiques sur lesdits canaux et de redoubler d’attention sur les canaux qui ont un potentiel de croissance. 

Vous pouvez ainsi repérer si vos visiteurs proviennent de sources sociales comme vos réseaux sociaux, de source directe comme par l’URL de votre site Web ou encore des recherches organiques donc par le biais d’une recherche Google. 

De cette manière, si votre trafic provient majoritairement des réseaux sociaux, il serait pertinent de concentrer vos publicités payantes au sein de ses réseaux sachant que les utilisateurs de ces plateformes sont attirés par votre contenu. 

La source peut également provenir de sites référents qui font des liens vers vos pages. En sachant quel type de site Web s’intéresse à votre contenu, vous pourrez cibler ces sites Web lorsque vous travaillez votre stratégie d’acquisition de liens externes. 

4. Solutionner les problèmes de son site Web 

L’analyse des statistiques de votre site vous permet également de comprendre certaines lacunes qui peuvent bloquer vos conversions. Ces lacunes peuvent provenir de problèmes techniques ou encore d’erreurs qui échappent à l’oeil nu. Toutefois, ces erreurs sont facilement repérables lorsque l’on se penche sur les chiffres qui en découlent. 

Pour ce faire, les données concernant la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, les entrées et les sorties peuvent aider à avoir une meilleure compréhension des problématiques potentielles.

La durée moyenne des sessions permet de voir combien de temps moyen passent les utilisateurs sur votre site ou plus précisément sur vos pages. Une durée moyenne relativement basse peut se traduire par un contenu peu pertinent ou une expérience utilisateur latente. 

Le taux de rebond représente le pourcentage de session dans lesquelles l’utilisateur n’a consulté qu’une seule page au sein du site Web avant de quitter. Encore une fois, cette donnée permet de cibler les pages peu performantes. Si une page détient un taux de rebond de 100%,  un problème se trouve certainement au sein de la page qui retient l’utilisateur de poursuivre sa visite au sein du site. 

Les entrées et les sorties d’un site Web permettent de cibler les pages par lesquelles les utilisateurs sont arrivés sur le site et les pages sur lesquelles un visiteur a décidé de quitter le site Web. Ce sont des données pertinentes pour repérer les pages à fort intérêt et les pages qui incitent la sortie. Peut-être que ces pages ne répondent pas tout à fait aux attentes ou aux questions des visiteurs. 

D’autre part, les navigateurs et les appareils utilisés par vos visiteurs sont une donnée intéressante à surveiller pour repérer une mauvaise adaptation du design à certaines plateformes et ainsi remédier à la situation. 

5. Suivre le taux de conversion des objectifs 

Une des données les plus explicites au sein de vos statistiques est le taux de conversion de vos objectifs. Ce taux permet de suivre précisément vos efforts marketing en chiffre au fil des mois. 

Cela vous permet de savoir avec quelle efficacité votre site Web réussit à convertir vos visiteurs à remplir l’objectif principal. Celui-ci peut être transactionnel ou à titre d’action comme une inscription ou encore la lecture d’une vidéo.

Vous pouvez également suivre le parcours qui mène à une conversion et l’adapter pour le rendre encore plus efficace et rentable. Suivre ces données vous permet de repérer les pages problématiques qui ralentissent le processus de conversation. 

Les données relatives au taux de conversion sont le point culminant de votre stratégie. Elles vous permettent de peaufiner vos efforts pour voir concrètement les résultats et d’y être confrontés de façon mensuelle. 

En conclusion, nombreuses sont les raisons pour lesquelles le suivi des statistiques est utile à l’élaboration d’une stratégie Web. Elle permet d’éclaircir les efforts, mais également de discerner concrètement les résultats. Entamer des stratégies marketing sans en connaître les retombées est l’équivalent de naviguer à tâtons dans une forêt dense et épineuse. Mieux vaut s’équiper en prévision du chemin à parcourir. 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à naviguer, nos services mensuels de suivis de statistiques et de consultations sont à votre disposition. 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?