Optimiser vos catégories sur votre site Web Wordpress | Octerre

Comment gérer les catégories sur son site Web WordPress?

Les catégories sont acquises au sein de WordPress et elles sont configurées par défaut. Il est important de prendre connaissance de leurs fonctionnalités afin d’éviter la duplication de contenu ou des erreurs d’intégrations qui sont pourtant faciles à éviter quand on est conscientisé sur les manipulations adéquates. 

Pour bien gérer les catégories sur son site Web WordPress, il faut bien définir le format d’URL pour éviter la duplication de contenu. Une fois cela fait, il est possible de définir plusieurs catégories. Toutefois, en gardant en tête l’expérience utilisateur comme prioritaire dans l’élaboration d’un site Web, il est recommandé d’attribuer une seule catégorie par article pour rendre la catégorisation simple et précise pour vos visiteurs.

Qu’est-ce que les catégories sur un site Web ?

Les catégories sont parmi les taxonomies par défaut de WordPress. Elles font partie des familles de classement au sein de WordPress. Elles permettent de classer votre contenu. Les catégories sont représentantes d’un sujet ou d’un groupe de sujets dans lequel un contenu comme un article de blogue se trouve. Cela permet de regrouper les sujets principaux d’un blogue. 

En sommes, les catégories peuvent être perçues comme les sections d’un classeur dans lequel seraient organisés vos articles. C’est une manière de qualifier un article.

Il est important de différencier les catégories des tags. Alors que les catégories sont utilisées pour organiser les articles au sein d’un blogue, elles sont plus générales et servent à regrouper des articles aux thématiques communes. Quant à eux, les tags sont beaucoup plus précis et permettent de nommer les idées individuelles qui sont communiquées dans l’article en question. Plusieurs tags peuvent être assignés pour chaque article. 

Les catégories sont requises et si vous n’attribuez pas une catégorie à un article, celui-ci sera classé dans la catégorie par défaut. Les tags quant à eux ne sont pas requis au sein de votre site. 

À quoi servent les catégories sur un site Web ? 

En attribuant des catégories à votre blogue vous vous offrez une ligne directrice pour tous vos articles à venir. Cela vous permet entre autres de garder votre objectif en tête et de rédiger autour de ces catégories. 

Cela permet également de mieux organiser votre blogue et ainsi offrir une meilleure expérience de navigation à vos utilisateurs. Ceux-ci peuvent donc savoir rapidement de quoi votre blogue parle, se retrouver facilement au sein des catégories et avoir accès rapidement à une thématique au sein du blogue. 

Cela évite donc à vos utilisateurs de chercher sans succès un sujet spécifique qui pourrait les mener à quitter votre site insatisfait.

Comment bien utiliser les catégories sur son site Web ?

Il est possible de classer un article dans plusieurs catégories tout comme il est possible de lui attribuer plusieurs tags. Il est préférable de ne pas classer l’article dans plus de deux ou trois catégories. Encore là, essayez de prioriser une seule catégorie pour chaque article. Selon le principe que vous ne pouvez attribuer une catégorie principale à un article, lui attribuer plusieurs catégories pourrait engendrer des problèmes de maillage interne au sein de votre site. D’ailleurs, le but est d’organiser le blogue et d’être précis et concis dans sa disposition pour offrir la meilleure expérience ergonomique au visiteur. 

Si vous avez de la difficulté à classer vos articles au sein de vos catégories c’est probablement que celles-ci ne sont pas configurées de manière optimale. D’un autre côté, si vous avez tendance à mettre votre article au sein de nombreuses catégories, celles-ci sont sans doute trop similaires et ne seront pas d’une grande aide pour vos lecteurs. 

Il est possible de hiérarchiser les catégories. Une catégorie peut donc être considérée comme catégorie parent si elle a une sous-catégorie qui elle est considérée catégorie enfant. La catégorie enfant sera donc utilisée pour représenter un sous-sujet du sujet général, soit la catégorie parent. 

En conclusion, les catégories sont un concept assez élémentaire, mais si elles sont mal gérées au sein du site,  elles peuvent y devenir problématiques. C’est pourquoi il est important d’y porter une attention particulière pour assurer une bonne organisation de votre contenu au grand bonheur de vos visiteurs. 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?