Qu’est-ce qu’un site Web transactionnel?

Le commerce en ligne permet l’achat de biens ou de services par les réseaux informatiques. Ce type de plateforme permet plusieurs types de relations vendeurs-acheteurs. Notamment, entre particuliers, entre entreprises et particuliers, entre entreprises ou encore l’offre de services en ligne comme les banques en ligne. 

Ce type de plateforme a révolutionné nos habitudes de consommation offrant de plus en plus d’options et de façons de s’acquérir nos biens. Nous en connaissons déjà ses nombreux bénéfices autant pour le consommateur que le fournisseur. Pour le consommateur, cela lui permet d’avoir accès à une grande variété de produits à l’international et de limiter les déplacements tandis que pour le marchand, cela lui permet de réduire certains coûts et de bénéficier de la possibilité de développer une boutique virtuelle. 

Qu’est-ce qu’un site Web transactionnel ? Un site Web transactionnel permet aux visiteurs d’effectuer une transaction sécuritaire au sein du site par le biais d’une boutique en ligne. Celle-ci permet aux consommateurs de commander et payer pour des produits ou services directement du site Web. Nous pouvons également parler de boutique en ligne, de site e-commerce, de site de vente en ligne ou encore de site marchand.

Pourquoi créer un site Web transactionnel?

C’est assez évident qu’un site Web transactionnel est utile pour l’entreprise qui souhaite promouvoir et vendre ses produits et/ou services en ligne. Pour une entreprise qui effectue seulement de la vente physique via un commerce, un commerce en ligne lui permet de diversifier ses sources de profits et de revenus. 

Lorsqu’un site Web transactionnel est bien conçu et optimisé, il peut permettre à une entreprise d’accroître considérablement ses conversions avec des campagnes publicitaires, du remarketing et une optimisation du référencement en ligne. 

Un site Web transactionnel permet également de mieux connecter avec le consommateur par le biais d’une infolettre, de l’accès aux plateformes sociales de l’entreprise, de contenus comme des vidéos ou des articles de blogue et de pouvoir prendre le pouls de la clientèle par les données analytiques du site Web. 

Une boutique en ligne offre un accès exclusif au comportement de vos consommateurs. Vous pouvez entre autres, cibler les impasses dans votre tunnel de vente qui limitent les possibilités de conversion, connaître avec précision le type de clientèle qui consomment vos services et/ou produits pour ensuite les cibler avec plus de précision et développer un contenu qui leur sont spécifiquement adapté et bien plus !

Quel est l’objectif d’un site Web transactionnel?

Le but d’un site Web transactionnel est d’amener le visiteur à consommer votre produit et/ou service directement sur votre plateforme en ligne. Seulement, d’autres micros objectifs sont essentiels afin de permettre la complétion d’une transaction. 

Un de ces micros objectifs est de rejoindre un nouveau type de clientèle avec la boutique en ligne. Une boutique en ligne vous permet de cibler un type de clientèle qui n’a pas accès facilement à votre boutique physique. Le commerce en ligne vous permet aussi de cibler à l’international. Ce sont des possibilités qui sont intéressantes à explorer dans le but de faire croître votre entreprise. 

D’autre part, vous aurez l’opportunité d’accroître la rétention d’un trafic pertinent. Par trafic pertinent, nous parlons d’un trafic qui recherche spécifiquement ce que vous offrez et qui donc connaît un taux de conversion plus important. En ciblant ce type de clientèle par la création de contenu, vous augmentez vos chances de connaître des ventes et ainsi d’augmenter vos revenus. 

Le but d’un site Web transactionnel est d’avoir une plateforme qui vous permet de contrôler votre taux de conversion et de ventes par le biais de stratégies marketing. Il existe plusieurs outils et techniques qui permettent de se démarquer sur le Web et de connaître une petite révolution pour son entreprise. Un commerce en ligne est donc une opportunité non négligeable pour tout entrepreneur qui souhaite voir accroître son entreprise.

Quelle est l’anatomie d’un site Web transactionnel?

Un site Web transactionnel peut s’avérer plutôt complexe et développé en termes d’arborescence. D’un point de vue de référencement, il est recommandé de prioriser les pages monothématiques. Les pages monothématiques sont des pages qui n’abordent qu’un seul thème en profondeur. Un site Web avec une boutique en ligne peut donc se retrouver avec une conceptualisation chargée. 

Toutefois, certaines composantes d’un site Web transactionnel peuvent être très profitables pour votre entreprise. Tout d’abord, la page d’accueil du site Web de votre boutique en ligne devrait cibler le produit ou service que vous souhaitez mettre de l’avant ou encore énoncer précisément ce que vous offrez qui permet d’améliorer considérablement la vie du consommateur qui atterrit sur votre site. 

Les pages produits devraient regrouper les spécifications et la description des produits. Ces pages devraient être claires et en mesure de répondre à un grand éventail de questions. Le consommateur devrait se sentir en confiance lorsqu’il fait un achat et donc d’énumérer ses bénéfices et avantages ainsi que de souligner votre engagement par rapport à la qualité de ce que vous offrez permet de créer un lien de confiance entre votre entreprise et votre clientèle. 

Le panier d’achats permet aux consommateurs de voir leurs achats potentiels et les détails reliés à ces achats. Ceux-ci devraient avoir l’option de modifier leur panier et de soustraire certains produits de celui-ci simplement. Il permet également de souligner tous les coûts reliés afin d’éviter toutes mauvaises surprises de frais cachés. 

La page de paiement doit être assez claire pour ne pas créer de la confusion chez le client qui doit rentrer ses informations personnelles pour le paiement et la livraison. Plusieurs options de livraison sont utiles pour le consommateur tout comme un sommaire de son achat. 

La page de confirmation de paiement se veut d’être simple et clair. Y inclure vos informations de contact permet de rassurer l’utilisateur en cas de pépin. Ceux-ci pourront donc vous contacter aisément en cas de question. Il est également possible de faire de la vente incitative sur la page en suggérant des produits complémentaires ou semblables.

Outre ces pages reliées à la boutique, une page à propos, un blogue, une page contact, une page avec vos politiques de confidentialité et une page avec vos termes et conditions sont pratiques et permettent de solidifier l’expérience des utilisateurs. Le blogue vous permettra également d’attirer une nouvelle clientèle en offrant des informations complémentaires et pertinentes à vos produits et/ou services que vous offrez.

5 astuces pour améliorer votre site Web transactionnel:

1. Optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche

L’optimisation de votre site Web pour apparaître sur les moteurs de recherche permet de tirer plein profit de celui-ci. Il est donc important que l’intégralité de votre site Web soit optimisée, ce qui inclut également chaque page de produit. Toutes les pages se doivent d’être optimisées pour les termes exacts que votre audience recherche. 

Le référencement organique vous permet de recueillir un trafic pertinent à la vente de vos produits et services puisque ce sont des consommateurs qui recherchent précisément ce que vous offrez. Une fois arrivé sur votre site Web par les résultats de recherche qui ont contribué au degré de confiance et d’estime qu’ils ont en arrivant sur votre site, il ne reste qu’à leur offrir une expérience utilisateur à la hauteur de leurs attentes pour stimuler une vente et ainsi augmenter votre taux de conversion et vos revenus.

2. Ajouter les avis des consommateurs sur les pages produits

L’ajout d’avis de consommateurs sur vos pages produits permet de renforcer la confiance des visiteurs face à vos produits. C’est un élément qui permet de réduire le niveau de risque face à l’engagement du consommateur avec vos produits et/ou services. 

Le simple fait de voir des commentaires honnêtes d’autres consommateurs permet de se faire une meilleure idée de la façon dont votre entreprise peut solutionner ou non le problème de l’utilisateur. Si vous avez un produit et/ou service de qualité, le client devrait être rassuré et enchanté de faire affaire avec vous sachant qu’il y connaîtra une expérience d’achat à la hauteur de ses attentes.

3. Créer un blogue

Le blogue permet de contribuer à votre stratégie de référencement naturel que nous avons souligné au premier point de cette section. En ayant un blogue, vous créez des articles pertinents et complémentaires à ce que vous offrez. C’est donc une manière efficace d’aller recueillir un type de clientèle avec une intention de recherche informationnelle pour éventuellement le faire progresser vers une intention transactionnelle. 

En exposant vos compétences et vos connaissances au sein d’article de blogue vous rassurez votre consommateur en démontrant que vous savez de quoi vous parlez et qu’il peut se ressentir entre de bonnes main en décidant de faire affaire avec vous.

4. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen très efficace de développer une audience engagée et de nourrir une relation solide entre votre entreprise et vos consommateurs. Ceux-ci vous permettent de présenter l’envers du décor de ce qui vous constitue et d’offrir un accès privilégié à votre entreprise. Votre clientèle sera plus encline à vous percevoir comme des êtres humains accessibles et de ressentir une certaine proximité et donc cela permet de faciliter l’engagement et le sentiment de confiance envers ce que vous offrez. 

De plus, les réseaux sociaux sont de bonnes plateformes pour promouvoir et parler de vos produits et/ou services. Lorsque vous êtes actifs de manière assidue et avec une certaine constance et rigueur vous facilitez l’échange et vous pouvez aller chercher des ventes assez rapidement auprès de votre audience. 

Toutefois, sur les réseaux sociaux, l’important est d’offrir davantage que de promouvoir. Vous devrez donc travailler à développer un contenu pertinent et enrichissant pour votre audience de manière à ce qu’ils puissent retirer certains avantages de se trouver parmi vos abonnés.

5. Créer des campagnes de publicité et utiliser le remarketing

Que ce soit par l’utilisation de Google Ads, Facebook Ads ou Instagram Ads, les campagnes publicitaires peuvent vous offrir des résultats considérables lorsqu’elles sont bien implémentées. 

Google Ads permet de faire apparaître votre site Web sur les résultats de recherche pour des termes que vos utilisateurs utilisent pour trouver votre genre de contenu. Facebook et Instagram Ads permettent de cibler les utilisateurs par rapport à leurs informations démographiques et géographiques. 

Le remarketing permet d’envoyer des publicités ciblées à des utilisateurs qui ont déjà connu une interaction avec vos produits et/ou services. Cela permet de guider ces utilisateurs vers les prochaines étapes de votre tunnel de vente.

À retenir:

Les sites Web transactionnels ou boutiques en ligne offrent des opportunités incontestables d’accroissement pour votre entreprise. Ils permettent d’élaborer des stratégies marketing développées au travers de données recueillies sur les comportements de vos utilisateurs au sein même de votre site Web. Vous pouvez ensuite vous permettre d’être créatif et imaginatif par rapport aux tactiques mises en place pour faire connaître ce que vous offrez sur la sphère Web. 

Il est toutefois important de toujours garder en tête l’importance de travailler sur le lien de confiance entre votre entreprise et vos consommateurs. L’écran peut parfois être une barrière qui augmente le taux de risque perceptible chez l’utilisateur, c’est pourquoi il est important de déconstruire les doutes à l’aide des ressources et des outils qui sont à votre disposition.

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