Rédaction Web: 5 questions à se poser avant de débuter | Octerre

5 questions à se poser avant de rédiger votre contenu Web

Le contenu de votre site Web est un des premiers contacts que vous établissez avec votre clientèle. Il représente votre entreprise, vos valeurs et peut être déterminant pour l’aboutissement d’une vente. Plusieurs critères déterminent l’efficacité d’un contenu sur une page Web. Sans contredit, un des critères prioritaires est la préparation à la rédaction du contenu. 

Pour vous préparer à la rédaction de votre contenu, une étude et analyse de votre entreprise et de votre clientèle cible est de mise. À la fois pour que votre contenu soit adapté à vos objectifs, mais également pour que celui-ci réponde aux besoins de votre clientèle. 

La somme de votre site Web est en réalité la convergence des objectifs de votre entreprise et des besoins de votre clientèle. La résultante de cette fusion permet de mettre en place une plateforme efficiente et qualitative pour vous assurer succès et pérennité dans votre industrie. 

1. Quel est l’objectif principal de mon site Web?

Établir un objectif clair et spécifique avant même d’entamer le processus de conception d’un site Web est un détail essentiel qui se voit parfois négligé ou pris pour acquis. On peut croire connaître notre objectif, mais quand on précise la question, on réalise parfois que les idées ne sont pas aussi claires qu’imaginées.

Votre site Web peut être le carrefour de vos transactions ou bien une plateforme qui vous permet de gagner notoriété et visibilité ou plus simplement une occasion pour vous positionner localement. Votre besoin qui précède la création de votre site Web est déterminant pour établir la ligne directrice. De quelle façon songez-vous à attirer vos visiteurs vers ce but précis ?

Attention: Il peut être facile de se méprendre par rapport à l’objectif de votre site Web. Il est tentant pour un commerçant de dire que l’objectif du site Web est d’amener ses visiteurs à acheter ses produits, mais si sa stratégie numérique passe par l’acquisition d’adresse courriel pour promouvoir ses produits via l’infolettre, alors l’objectif du site Web est d’inciter les visiteurs à s’inscrire à l’infolettre et c’est ce qui devra être mis d’avant sur la page d’accueil du site Web. 

Soyez clair avec votre objectif, vos visiteurs doivent se sentir guider au travers du site. Il est donc avantageux de prioriser un objectif spécifique, même si votre stratégie est constituée de plusieurs objectifs. Par exemple, si vos objectifs de revenus passent par une affiliation, la vente de produits, la promotion de médias et l’inscription à une infolettre, il vous est avantageux de cibler l’objectif qui vous sera le plus rentable logistiquement parlant. Vos pages seront créées en fonction de cet objectif afin de créer un parcours intuitif et organique pour vos utilisateurs.

2. À qui s’adresse mon contenu?

Une fois l’objectif de votre entreprise ciblé, il est temps de préciser les besoins de votre clientèle. Pour y arriver, vous devrez décrire précisément votre client cible. 

Tout comme l’objectif, le client cible n’est pas toujours celui que l’on s’imagine. Et surtout, n’imaginez pas que votre site Web s’adresse à tous. C’est une erreur fréquente qui risque de dépersonnaliser un site en le rendant trop général. En souhaitant rejoindre tout le monde, personne ne se sent concerné. Vous passez donc à côté de votre cible.

Un exercice efficace pour y arriver est de créer le persona de votre consommateur régulier ou celui que vous souhaitez rejoindre. Développez un profil précisant l’âge de la cible, son sexe, sa profession, son niveau d’éducation, ses habitudes Web, ses loisirs, etc. Amusez-vous un peu et détaillez sa personnalité, ses passes-temps, son cercle social et son cheminement. Vous pouvez même lui attribuer une photo dans une banque d’images qui représente bien votre cible. 

Rassemblez toutes ces informations dans une fiche et conservez-la. Chaque fois que vous rédigez votre contenu, ressortez cette fiche et adressez-vous concrètement au profil développé, adaptez votre langage et les mots choisis en conséquence. De cette manière, vous aurez une voix constante au travers de vos pages et de vos articles. Vous aurez une plus grande facilité à rejoindre les personnes concernées. 

3. Quelle est la principale problématique de ma clientèle?

Avec un profil détaillé de votre cible, il vous est maintenant plus facile de déterminer ses problématiques et ainsi cibler ses besoins. Avec les objectifs de votre entreprise et les besoins de votre clientèle en main, vous pourrez trouver un terrain d’entente qui sera constitué de solutions d’implémentation  pour répondre à la fois aux besoins de votre cible et à la fois aux objectifs de votre organisation. 

Comment établir ce terrain d’entente ? Réfléchissez d’abord aux problèmes que votre cible rencontre. Quelles difficultés la pousse-t-elle à se diriger vers votre industrie ou vos produits ? Vous pouvez vous aider en explorant des forums ou des groupes de discussion qui discutent de ces problématiques. Analysez votre moteur de recherche interne si vous avez déjà un site Web fonctionnel. Quelles sont les requêtes les plus tapées ? Jetez un oeil aux requêtes reliées sur Google découlant de termes associés à votre industrie.

Avec les problématiques de votre clientèle en tête, pensez aux besoins qu’elle souhaite combler en visitant votre site Web. Est-ce qu’elle souhaite prendre rendez-vous ou encore avoir plus d’informations sur un produit en particulier ? Si votre clientèle ne réussit pas à répondre à son besoin rapidement en arrivant sur votre site Web, elle ne tardera pas à aller combler ce besoin ailleurs, soit chez votre plus proche concurrent. 

Ciblez ce besoin principal et tentez de répondre à celui-ci dès son arrivée sur votre site. Si votre clientèle a comme besoin de prendre rendez-vous le plus rapidement possible sans devoir téléphoner alors, offrez-lui un système de prise de rendez-vous depuis l’accueil de votre site Web. Si elle recherche des réponses à certaines questions, assurez-vous de prioriser l’accès à ces réponses au sein de votre hiérarchie de contenu. 

4. Quelle est ma stratégie de contenu?

Votre stratégie de contenu doit être en mesure de répondre adéquatement aux besoins de vos utilisateurs. Écrire du contenu ne consiste pas qu’à mettre des mots sur une page et espérer que ces mots ressortent dans les résultats de recherche de Google, c’est aussi une manière de se qualifier en tant qu’expert aux yeux de votre clientèle. Mieux vous saurez répondre à la problématique de vos visiteurs, meilleure sera l’estime envers votre entreprise.

La rédaction de votre contenu se concrétise par la succession de plusieurs étapes distinctive. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie de contenu qui passera par une analyse des thématiques utiles à vos visiteurs tout en suivant une logique de publication. 

La première étape est de répertorier le contenu existant et le hiérarchiser dans un ordre de priorité. Fiez-vous aux problématiques exposées à l’étape précédente. Les contenus les plus pertinents doivent se retrouver en position favorable et donc au sein des premiers niveaux de votre site Web. Ce sera par définition les contenus aux sujets les plus larges et généraux. Vous pourrez approfondir votre expertise au sein des niveaux inférieurs en abordant des thématiques plus précises et lier ce contenu aux thématiques généralistes. 

Pour rédiger du nouveau contenu, une analyse est nécessaire pour rechercher des sujets pertinents et utiles. Gardez toujours en tête de prioriser la qualité à la quantité. 

Êtes-vous responsable de la rédaction de votre contenu ou déléguez-vous cette tâche à autrui ? Une bonne façon de faciliter l’étape de production est de schématiser les rôles de chacun et de développer un calendrier éditorial répertoriant plusieurs colonnes des étapes à suivre et les échéanciers à respecter. Un exemple de colonnes qui pourraient vous être utiles pourrait être: Idées, Recherche, En attente, Rédaction, Édition, Optimisation, Prêt à être publié, Planifié/Publié. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la progression de votre contenu. 

Planifiez la maintenance de votre contenu dès maintenant. Pour continuer à bien positionner au sein des résultats de recherche votre contenu doit bien vieillir et rester actuel. C’est pourquoi il est important de maintenir son contenu à jour et de le réviser annuellement. 

5. Quels sont mes objectifs en matière de référencement naturel?

La résultante du contenu écrit de votre site dépend de votre objectif à plus long terme. Souhaitez-vous apparaître comme référence dans votre niche sur les moteurs de recherche ou votre stratégie marketing est-elle plus ciblée sur la localisation de votre entreprise sur la toile ?

Selon vos objectifs, la rédaction de votre contenu sera bien distincte. Une stratégie plus axée sur un positionnement organique sur les résultats de recherche dépendra d’une optimisation des termes de recherche, des termes de longue traîne, des métadonnées au sein du système de gestion de contenu. 

Une stratégie ciblant une optimisation organique d’un site passera par la production continue de contenu afin de garder son site actif et à jour. Cela occasionnera des visites plus assidues de la part des robots de Google. Ces visites occasionneront une augmentation de la visibilité du site Web. 

Pour s’établir en tant qu’expert dans la niche ciblée la création d’un blogue est fortement recommandée. Vous pourrez ainsi créer une stratégie sémantique puissante qui vous permettra de dominer votre niche au sein des résultats de recherche de Google. 

Au contraire, si vous avez une stratégie de référencement plus locale, cette stratégie ne sera pas aussi nécessaire. Il est plus avantageux de se concentrer sur une optimisation locale par le paramétrage de Google My Business et en concentrant son optimisation sur des termes locaux au sein du site Web. 

En conclusion, la rédaction de contenu peut sembler être qu’une tâche parmi tant d’autres, mais celle-ci permet d’établir la fondation de votre stratégie marketing de la présence numérique de votre entreprise. Celle-ci érigera votre marketing social tout comme votre marketing promotionnel. En bâtissant une base de communication solide et stable, vous vous offrez une ligne directrice pour toutes vos prochaines mesures concernant votre site Web et vos campagnes marketing.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?