Avoir un site Web en 2021 : Une nécessité | Octerre

Avoir un site Web en 2021 : Une nécessité pour les entreprises

On ne vous apprend rien de nouveau en mentionnant que la crise de santé mondiale a eu un impact important sur l’économie mondiale. Les entreprises ont dû se résigner et trouver des manières de se réinventer pour sauver leur gagne-pain. Une solution qui a su rassembler plusieurs entreprises est le virage numérique. 

Le commerce en ligne a connu une croissance importante dans le développement stratégique des entreprises afin d’offrir une alternative d’achat à leurs consommateurs alors que les commerces physiques fermaient leurs portes pour une durée indéterminée. La présence en ligne d’une entreprise permet d’offrir un soutien et une alternative pour la communication, le contact et l’achat sans engendrer de risques pour la santé. 

Pourquoi la conception d’un site Web est-elle une stratégie gagnante pour les entreprises en 2021 ? La situation a divisé les rangs économiques des entreprises. Certaines se sont retrouvées avec une hausse démesurée de demande tandis que d’autres ont perdu une grande part de leurs revenus.

Le virage numérique et le commerce électronique ont pu répondre aux besoins et demandes des entreprises et des consommateurs efficacement et rapidement. Aussi rapidement que la situation a pris de l’ampleur, les entreprises ont su prendre un virage rapide et s’adapter à la demande. Le commerce en ligne permet aux entreprises de diversifier leurs offres et leur développement. C’est une manière simple de composer avec la situation qui restreint les achats physiques et l’offre en présentiel. 

4 changements entraînés par la Covid-19

La pandémie a provoqué certains changements dans les habitudes marketing des entreprises. Certains changements représentent des désagréments tandis que d’autres bénéficient à certains. Il est important de reconnaître ces changements afin de répondre avec des solutions qui seront décortiquées à la fin de cet article.

Instabilité et incertitude

Les mois passés et à venir sont teintés d’incertitudes et d’instabilités. On ne sait pas quel virage prendra la situation et comment les entreprises québécoises pourront encore pallier cette réalité avec l’aide qu’elles reçoivent et demandent. Ce que l’on peut retirer de la situation est que l’on n’a d’autre choix que celui de s’adapter le plus fluidement que l’on peut. 

Les entreprises ne peuvent plus se restreindre à la passivité. Celles-ci doivent être proactives et réactives selon les changements et les nouvelles mesures. Tout comme le monde du marketing numérique, le statut de la situation est en constante mouvance et évolution. Pour s’adapter, on doit s’analyser, se questionner et se redéfinir selon les nouveaux besoins, les nouvelles demandes et les nouvelles pratiques émergentes.

La demande des consommateurs

La demande de vos consommateurs a peut-être connu une évolution en considération du changement abrupt de la réalité vécue. Les besoins auxquels nous faisons face sont les mêmes pour vos consommateurs, il est donc essentiel de s’y adapter pour rendre votre offre plus flexible et adaptée aux nouvelles demandes. La demande peut avoir transigé d’une source facultative à une source essentielle. Peut-être que de nouveaux besoins ont émergé au sein de votre niche et qu’il vous serait profitable de vous y attarder ?

D’autre part, une alternative numérique comme l’offre de cours en ligne ou de tutoriels vidéos peut représenter une ressource précieuse pour vos consommateurs qui sont limités dans l’offre des services. Un centre de coiffure peut donc offrir des tutoriels pour ses client(e)s qui souhaitent se faire une tête en attendant la réouverture des salons. Une bonne façon de connaître les nouveaux besoins des consommateurs est de suivre les tendances de recherche du secteur d’activité de l’entreprise. L’offre de contenu vidéo tel que des Webinaires a connu une hausse avec la demande. C’est donc une alternative intéressante pour les entreprises. 

Approche plus empathique

La situation, quoique malheureuse pour de nombreux particuliers et entreprises, représente une occasion de créer une connexion particulière découlant de l’empathie et la sympathie commune. Nous sommes tous en mesure de comprendre à différents niveaux les conséquences qui découlent de la situation. Les marques et entreprises trouvent donc des manières innovantes pour participer à des mouvements d’aide qui rassemblent. 

C’est une occasion de partager du positivisme à plus grande échelle avec une offre spéciale ou contribuer d’une manière originale. Cette approche permet de créer une proximité entre le consommateur et la marque. Il ne faut toutefois pas tomber dans la positivité toxique ou le galvaudage. L’offre doit être créative, originale et bien fondée afin d’être bien reçue chez les consommateurs. 

Publicité payante

La publicité payante a connu un bond de popularité dans les habitudes marketing des entreprises. Avec la chute drastique de leurs activités, certaines ont arrêté leurs campagnes publicitaires ce qui a mené à une baisse de la concurrence pour les mots-clés et donc une baisse du coût par clic des annonces. Toutefois, le volume de recherche étant élevé par l’augmentation de l’utilisation des technologies numériques, les annonceurs sont avantagés par un coût par clic bas pour un volume de recherche élevé pour leurs annonces et ainsi un meilleur retour sur investissement. 

La publicité payante représente une avenue intéressante pour bénéficier d’un achalandage sur la plateforme de son entreprise. Les campagnes publicitaires permettent aussi d’être plus accessible et visibles pour les consommateurs qui recherchent le type de produit ou service que vous offrez. N’hésitez donc pas à vous rendre plus visible sur la toile et de profiter de l’engouement actuel qu’elle connaît !

Pourquoi les entreprises doivent-elles se tourner vers le numérique ?

Avec l’offre de services et de produits en présentielle se balançant entre l’accessible et l’inaccessible, il est avantageux de se tourner vers une alternative plus stable qui offre une possibilité de croissance presque assurée. La présence en ligne d’une entreprise lui offre plusieurs possibilités telles que la vente en ligne, l’accessibilité à un contact 24/7 ainsi qu’une communication directe simplifiée. 

Le site Web permet aujourd’hui d’étendre sa présence Web à bien plus qu’une simple vitrine en ligne. Les réseaux sociaux remplissent aisément ce rôle. Tout comme un site Web vitrine, votre page Facebook ou Instagram affiche votre entreprise, mais avec une image en constante évolution. Le rôle le plus lucratif d’un site Web est aujourd’hui le commerce en ligne. 

Avec le confinement, l’usage du commerce en ligne s’est accru considérablement et représente un avantage concurrentiel pour se distinguer aux yeux des consommateurs qui recherchent une alternative à l’achat physique des commerces sur rue. Ce sont donc les commerces en ligne qui bénéficient de la plus forte croissance de visites et de demandes sur leur plateforme puisqu’ils répondent avec le plus de précision à la demande actuelle. 

Les sites Web qui détiennent une plateforme de cours en ligne et de gestion de compte client connaissent également un intérêt accru de la part des consommateurs. D’une part, les services de systèmes de gestion d’apprentissage sont sollicités par le désir des entreprises et établissements d’offrir leurs cours/formations/programmes en ligne. D’autre part, les particuliers optent pour des options maisons qui leur permettent de performer les services par des tutoriels vidéos. 

L’offre de cours en ligne ou de formations en ligne permet à une entreprise d’offrir une mutation de ses services ou produits en format d’apprentissage. C’est aussi une manière d’exprimer la compréhension de votre entreprise envers les besoins de votre clientèle en analysant les besoins complémentaires à votre niche. 

Le site Web d’une entreprise est un point d’accès idéal pour y partager du contenu de référence afin de renforcer la confiance du consommateur envers la marque. La covid a amené certains consommateurs qui n’en avaient pas l’habitude à se tourner vers le numérique pour effectuer leurs achats. C’est donc une pratique intéressante de se tourner vers la rédaction de contenu de référence pour établir un sentiment de confiance chez le nouveau type de clientèle potentiel. 

Un des points les plus importants d’avoir un site Web est la preuve sociale que celui-ci transmet. Considérant que vos concurrents ont également pris le virage numérique pour remédier à la perte de revenus encourue par les fermetures, toutes entreprises qui ne détiennent pas un site se voient désavantagées dans son marché. Ces entreprises perdent des opportunités importantes et surtout échouent  à répondre aux nouveaux besoins d’accessibilité et de flexibilité que les consommateurs invoquent aux commerçants pour accéder à leurs biens et services.

Malgré l’avènement de la présence des réseaux sociaux et de l’importance de ceux-ci pour une entreprise, la recherche en ligne pour trouver une entreprise reste encore le réflexe premier des internautes qui souhaitent se renseigner sur des produits et services ou qui souhaitent effectuer un achat. Il est donc important d’être présent lorsque la demande est là.  Le site Web offre aussi une grande indépendance de plateforme, ce que les réseaux sociaux n’offrent pas.

4 stratégies pour faire face à la situation 

Les changements et virages ont permis l’avènement de nouvelles stratégies et solutions marketing pour répondre aux conditions qui viennent avec la nouvelle réalité des entrepreneurs et des consommateurs. Plusieurs de ces stratégies permettent d’affiner la connaissance des comportements des utilisateurs et de mieux connecter avec sa clientèle en analysant au peigne fin leurs nouveaux besoins et intérêts.

1. Identifier les tendances

Le suivi des tendances est élémentaire dans l’exercice du marketing numérique. Sans son suivi, il est facile de tomber dans le désuet ou de mettre ses investissements dans des activités qui ne sont plus adaptées à la demande ou aux réalités commerciales. 

Avec tous les changements qui découlent des mesures gouvernementales, il est encore plus important de suivre l’évolution de la demande en temps réel. Certains outils permettent de repérer les popularités de termes, d’intérêts et d’influences chez les consommateurs. En ciblant ces données particulières, votre entreprise sera en mesure de rejoindre plus précisément les réels besoins de vos utilisateurs. 

Google offre plusieurs outils qui permettent d’analyser l’actualité et les tendances selon les périodes de l’année. Parmi ses outils les plus connus, on trouve Google Trends et Google Alerts qui offrent des indices pertinents sur l’évolution de la dynamique du marché. Ces indices permettent de cerner les intentions de recherche des consommateurs et de répondre adéquatement avec du contenu pertinent sur le site ou de cibler des termes rentables dans vos publicités. 

L’outil Google Trends permet de comparer des termes de recherche pour repérer ceux qui ont le potentiel d’offrir un plus grand rendement. Il est également possible de trouver des termes associés et de suivre les tendances selon les périodes de l’année et les zones géographiques. Ce sont des données pertinentes pour mieux comprendre les besoins réels et présents de vos consommateurs typiques. 

L’outil Google Alerts permet de paramétrer des alertes lorsque du contenu autour d’un thème est publié sur la toile. Cet outil permet de suivre les tendances et les stratégies des concurrents de votre marché. Il est également possible de suivre le contenu qui est publié à propos de votre marque et de l’actualité autour de votre industrie. C’est un outil fort pertinent pour rester à jour. 

2. Optimiser l’expérience d’achat en ligne 

Le Web connaît une croissance d’utilisation remarquable suite aux mesures entreprises par les différents gouvernements pour freiner le virus. Ce faisant, l’expérience de navigation et d’achat doit être renforcée sur les différentes plateformes afin d’assurer l’aise d’achat et de prise de contact de l’utilisateur avec l’entreprise. 

La pandémie a provoqué une mouvance des entreprises vers le numérique ce qui accroît la concurrence dans les différentes niches de marché. Pour se distinguer des autres entreprises qui gravitent autour de vos clients potentiels, une expérience d’utilisation et de navigation de qualité est de mise. 

Vous pourrez ainsi analyser les nouveaux besoins des visiteurs et y répondre adéquatement en magnifiant un parcours adapté à ceux-ci. L’expérience d’achat en ligne se doit également d’être optimisée particulièrement sur la version mobile de votre site Web pour répondre à l’utilisation croissante.

Une bonne optimisation de l’expérience de navigation est de guider adéquatement le visiteur vers son besoin. Il est donc primordial d’instaurer des appels à l’action au sein du site qui guideront l’utilisateur vers votre pierre angulaire. L’information que l’utilisateur recherche doit être accessible et visible afin d’éviter tout doute dans le processus de conversion des visiteurs. 

3. Réévaluer vos stratégies marketing

Comme nous l’avons énoncé tout au long de cet article, les marchés et les habitudes de consommation changent plus rapidement que jamais avec l’imposition nécessaire de nouvelles habitudes de vie. Pour répondre à ce changement, les entreprises doivent réévaluer leurs stratégies et la pertinence de leurs offres. 

Pour ce faire, l’entreprise peut élaborer une étude de cas sur l’audience actuelle et potentielle de l’entreprise. Cette analyse permettra à l’entreprise de percevoir comment la demande a évolué au cours des derniers mois et quels sont les besoins actuels des visiteurs. 

Une évaluation des nouveaux besoins à l’aide des tendances de recherche permet d’isoler cette demande et d’y répondre adéquatement en diversifiant l’offre ou encore en l’affinant. Une flexibilité dans les efforts marketing de l’entreprise est donc de mise pour répondre le plus rapidement et efficacement possible aux nouvelles réalités. 

En analysant vos efforts marketing, il vous sera possible d’ajuster vos campagnes en fonction du nouveau climat et de lancer des nouvelles actions comme le ciblage de nouvelles zones géographiques, l’affinement de l’offre de vos produits et services, l’utilisation de nouvelles plateformes pour promouvoir votre entreprise, etc.

Peu importe le type de changement qui en découle, il est important de les communiquer clairement au client. Les entreprises qui ont su être le plus honnête et transparente avec leur clientèle ont été capables de créer un lien étroit avec leur audience. L’incertitude qui plane peut s’avérer anxiogène pour tous. Une communication franche et claire des changements et des nouveautés est rassurante pour les consommateurs. 

Pour transmettre un message et annoncer les mises à jour de votre offre, l’usage de Google My Business, d’annonce Google Ads ou de publication sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de communiquer adéquatement.

4. Suivre et analyser les statistiques du site 

Le suivi et l’analyse des statistiques sont une pratique qui devrait être acquise dès le lancement d’un site, mais elle s’avère encore plus pertinente et essentielle aujourd’hui. Le suivi des données de performance d’un site permet d’avoir une meilleure compréhension du parcours des utilisateurs, l’audience, du comportement de cette audience et du taux d’engagement.

Cette pratique permet de mieux organiser le parcours vers la réalisation des objectifs d’une entreprise et d’évaluer chaque étape de ce parcours pour le rendre efficace. La mesure du succès d’une entreprise et des indicateurs de performance permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien dans une stratégie marketing. L’analyse des statistiques d’un site permet d’avoir des données concrètes et quantifiables avec lesquelles travailler pour élaborer des approches stratégiques. 

En analysant les mesures de réussite et en hiérarchisant les retombées de vos actions, vous serez en mesure de justifier les bons coups et de retravailler les moins bons coups. Votre entreprise sera donc en mesure d’investir dans les sources offrant un meilleur rendement et d’arrêter d’investir dans des pratiques qui ne valent pas l’énergie consacrée. 

À retenir : 

Malgré toutes les difficultés entraînées par la pandémie, les entreprises québécoises et les consommateurs se serrent les coudes pour retirer les opportunités de croissance présentes dans les changements et restrictions que l’on connaît. C’est d’ailleurs une opportunité en or pour évaluer son entreprise et se pencher sur l’écoute des besoins actuels ou éventuels de la clientèle. C’est également une opportunité de faire preuve d’empathie et de compréhension envers les internautes. La meilleure façon d’y arriver est de porter une attention particulière aux différentes données qui sont analysées sur le Web en utilisant les outils de Google et en analysant les données qui sont offertes sur les résultats de recherche. Un site Web permet aux entreprises de rejoindre directement leur audience et de répondre avec précision aux besoins et demandes. C’est une manière pour les entreprises d’exprimer leur intérêt et leur désir de développement. Votre site Web permettra de présenter du contenu utile qui répond aux questionnements, doutes et craintes des consommateurs tout en offrant une alternative et accessibilité d’achat pour alléger les incertitudes et inquiétudes qui nous habitent. 

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Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
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