Site Web membership: Qu’est-ce qu’un site Web d'abonnement?

Qu’est-ce qu’un site Web membership?

Il existe divers modèles d’affaires lorsque l’on décide de développer une entreprise sur le Web. Certaines options sont plus avantageuses que d’autres en offrant des opportunités intéressantes aux entrepreneurs qui se demandent comment rentabiliser leur entreprise sur le Web. 

Les options de membership ou d’abonnement que l’on peut intégrer à un site Web en sont un bon exemple. Les abonnements sont un bon moyen de créer un revenu stable et récurrent pour une entreprise. C’est d’ailleurs un modèle d’affaires qui est de plus en plus primé et dont les consommateurs en sont de plus en plus fervents. 

Qu’est-ce qu’un site Web membership ? Un site Web membership est une plateforme qui permet un accès membre aux utilisateurs qui s’abonnent. Cela leur donne accès à du contenu, des services ou encore des produits exclusifs. Le membership peut être payant, gratuit ou encore offrir des options payantes et gratuites.

Pourquoi créer un site Web membership?

Comme mentionné en introduction, un site Web membership permet de développer un modèle d’affaires rentable pour votre entreprise. Il est plus facile pour votre entreprise de vendre ses produits et/ou services à des clients existants. Si un client est satisfait de vos produits et/ou services, il pourra considérer l’option membership et à ce point, cedit client s’avère très rentable pour votre entreprise. 

Le modèle membership ou d’abonnement permet de récolter un revenu constant et récurrent pour votre entreprise. Même si les frais d’abonnement sont peu élevés, ils représentent une stabilité que de nombreux travailleurs autonomes recherchent et sollicitent. 

C’est également une bonne manière de développer une relation étroite avec vos consommateurs. D’une part, ceux-ci ressentent un sentiment d’appartenance à l’entreprise par le fait qu’ils ont accès à un contenu exclusif ce qui leur donne un certain statut au sein de votre marque. Le simple fait d’avoir accès à une section limitée du site crée un sentiment d’urgence par l’aspect rarissime de ce qui est offert de l’autre côté de sa connexion. 

D’autre part, cela permet de conserver votre clientèle à long terme par une formule d’abonnement mensuel. Votre client s’est engagé et donc même s’il a toujours l’opportunité de se désabonner à votre service membership, celui-ci aura davantage tendance à rester fidèle à votre entreprise tant et aussi longtemps qu’il se voit satisfait de ce qui lui est offert.

Quel est l’objectif d’un site Web membership?

Un site Web membership peut avoir une vocation commerciale, informationnelle, ludique ou encore pédagogique. 

Votre entreprise peut offrir des services mensuels virtuels. Parmi les pionniers des services d’abonnement se trouvent les compagnies de télécommunication qui vous octroient un service et vous facturent mensuellement pour ce service. 

Votre site Web peut avoir un objectif commercial et ainsi offrir de nouveaux produits de façon mensuelle. Cela peut être des produits physiques, par exemple, nous voyons une effervescence des services de réception de boîtes mensuelles à plusieurs utilités, ou encore vos produits peuvent être virtuels comme des logiciels, des Ebook, l’accès à du contenu, etc. 

Votre site Web peut également avoir un objectif informationnel qui donne aux abonnés un accès à du contenu exclusif. Pour ce faire, vous devrez offrir une certaine proportion de votre contenu gratuitement et promouvoir votre contenu exclusif par le biais de celui-ci. 

Votre plateforme peut avoir un objectif ludique ou pédagogique si vous décidez d’offrir une plateforme de jeux ou d’apprentissage à vos utilisateurs. La plateforme d’apprentissage est un modèle d’affaires très intéressant par la création d’un contenu virtuel qui génère un revenu répétitif et récurrent. Les abonnés peuvent donc avoir accès à des cours pertinents à la niche et l’industrie de votre entreprise.

Quelle est l’anatomie d’un site Web membership?

Un site Web membership est constitué d’une section qui demande une connexion de la part du visiteur afin d’en déverrouiller d’accès et ainsi rejoindre le contenu exclusif ou encore faire partie d’une communauté en tant que membre. 

Dans cette section, vous pourrez retrouver les informations personnelles de l’utilisateur et ses options de personnalisation, son profil, son compte, ses achats, ses options de paiements, etc. 

Ce type de site Web contient le même genre de pages qu’un site Web standard ou commercial. Si votre site n’a pas une vocation commerciale, vous n’aurez pas à y intégrer une boutique en ligne. 

Vous pourrez donc y retrouver votre page d’accueil qui devrait promouvoir vos produits et/ou services dans la section d’abonnement. Votre page À propos qui présentera l’histoire de votre organisation, sa mission, ses valeurs et les personnes qui la constitue. Un blogue dans lequel il sera pertinent d’offrir une quantité considérable de contenu pertinent et de qualité gratuitement à vos visiteurs. Ainsi que vos pages de contact et les autres pages nécessaires à ce que vous offrez.

5 astuces pour améliorer son site Web membership:

1. Créer du contenu gratuit

Un des éléments primordiaux à considérer lorsque l’on veut créer un service de membership ou d’abonnement au sein de notre site Web est l’importance de la confiance des utilisateurs envers notre entreprise. 

Une bonne manière de démontrer notre expertise et notre crédibilité est via la création de contenu gratuit destiné spécifiquement pour le type de clientèle que nous ciblons. C’est donc une manière de tester le produit avant de s’engager. 

Le contenu gratuit peut être sous forme de Webinaire, d’articles de blogue, d’échantillons de votre produit ou encore de capsules de cours offerts gratuitement sur votre site Web. Il est important de considérer le temps et l’investissement que vous aurez à faire dans la création de contenu gratuit si vous souhaitez promouvoir un service d’abonnement payant. 

Vous pouvez également offrir une option gratuite qui permettra aux visiteurs d’essayer ce que vous offrez avec certaines limitations. De cette façon, s’ils sont satisfaits et souhaitent jouir de toutes les fonctionnalités et possibilités de votre service, ils pourront décider de s’abonner à la version payante.

2. Offrir une expérience utilisateur de haute qualité 

Considérant que l’utilisateur souhaitant s’abonner à la section payante de votre site Web aura un accès privilégié à celui-ci, il est important de lui offrir une expérience à la hauteur de ses attentes. 

Il faudra donc considérer l’optimisation de la vitesse de chargement du site en considérant, entre autres, la compression des images qui le constitue. À l’extérieur de l’optique de performance, l’utilisabilité du site devrait être impeccable et il devrait être facile de s’y retrouver. 

Par utilisabilité, nous pouvons considérer la facilité d’utilisation du site, sa réactivité, une apparence épurée et adaptée au type de clientèle et aux services et/ou produits offerts ainsi qu’un contenu facile à lire dans son vocabulaire, sa lisibilité et sa disposition. 

La section membre devra évidemment être optimale pour offrir la meilleure expérience possible à vos clients payants.

3. Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises une accessibilité et une proximité envers leur clientèle. C’est un avantage indéniable pour une entreprise qui considère un modèle d’affaire d’abonnement pour développer une communauté qui pourrait être intéressée à ce qui est offert dans la section membre du site Web. 

C’est également une opportunité de développer un sentiment de confiance envers votre entreprise et donc de rassurer les clients potentiels à la légitimité de ce que vous offrez. 

Il est toutefois important de considérer la charge de travail reliée à l’engagement sur ces réseaux. Les réseaux sociaux demandent une constance de publication et une interaction soutenue avec la communauté. Si ce n’est pas quelque chose que vous pouvez assumer pour le moment, il est préférable d’attendre avant de vous lancer dans cette grande aventure ou encore de considérer les services d’un gestionnaire de plateforme sociale.

4. Être très engagé et réceptif avec sa communauté

En créant une forme de communauté sur votre site Web, vous devrez vous engager à être à l’écoute et proactif dans la gestion de celle-ci. Vous devrez donc offrir une forme de soutien technique rapide et exhaustif afin de ne pas créer de frustrations chez vos utilisateurs. 

Lorsque vos utilisateurs s’abonnent à vos services, ils s’attendent à une certaine garantie de qualité au sein de votre plateforme et les ressources humaines déployées font grandement partie de cet aspect qualité. 

Ne négligez pas vos membres et offrez-leur une écoute active face à leurs préoccupations et n’hésitez pas à optimiser votre site selon les commentaires de vos membres.

5. Faire le suivi des analytiques du site

Dans la même optique, le suivi des analytiques de votre site vous permettra d’avoir une vision des activités de vos utilisateurs au travers de votre site Web. Ces données donnent un aperçu de la satisfaction de l’expérience utilisateur au travers des pages et permettent de rectifier le tir en conséquence des analyses effectuées. 

Pour pourrez donc surveiller les pages qui sont problématiques et améliorer les parcours clients qui mènent vers le membership à votre section membre. C’est un avantage considérable pour toutes entreprises qui souhaitent prospérer et offrir une expérience à la hauteur des attentes de ses visiteurs. 

Non seulement la satisfaction de votre clientèle sera bonifiée, mais vous augmenterez vos chances de conversion.

À retenir:

Un site Web membership offrant un accès membre gratuit et/ou payant à vos utilisateurs est une stratégie rentable et très actuelle pour offrir vos produits et/ou services. C’est une façon d’offrir une option de paiement moindre à vos clients tout en vous offrant une stabilité et une récurrence dans vos revenus. Il faut toutefois considérer l’engagement et l’implication que ce genre de plateforme occasionne pour votre entreprise. C’est un pensez-y-bien !

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Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
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