4 sources de trafic profitables pour vendre vos cours en ligne

Les meilleures sources de trafic pour vendre vos cours en ligne

Vos cours en ligne sont une manière efficace et à faible risque de monnayer vos connaissances et d’acquérir un nouveau type de clientèle. Afin de rejoindre cette clientèle, un tunnel de vente doit être minutieusement élaboré, mais surtout vous devez cibler des sources de trafic pour guider ce trafic au sein de votre tunnel de vente jusqu’à votre objectif de conversion. 

Il est possible que votre entreprise détienne déjà une audience qui permet une vente active et rapide de vos cours en ligne dus à la demande encourue. Toutefois, si ce n’est pas le cas, le retour sur investissement de vos cours en ligne peut prendre un certain temps avant de s’articuler et de vous offrir les bénéfices escomptés. Au cours de ces mois de lancement, vous aurez à cibler certaines sources de trafic pour développer et investir dans vos stratégies marketing afin de rejoindre un marché pertinent. 

Les 4 sources de trafic les plus pertinentes à cibler pour vendre vos cours en ligne sont le trafic organique provenant des moteurs de recherche, le trafic payant provenant de vos campagnes publicitaires, le trafic provenant des références ainsi que le trafic provenant de vos affiliés.

1. Trafic organique provenant des moteurs de recherche

Le trafic organique est considéré comme un trafic gratuit, toutefois, il requiert temps et efforts afin de se développer. Ce trafic provient des moteurs de recherche sur lesquels votre contenu et vos pages apparaissent. Ce trafic est pertinent puisqu’il vous procure une audience qui recherche spécifiquement l’information qui se retrouve au sein de vos pages. Les probabilités de conversion en sont donc amplifiées. 

L’optimisation de votre site en fonction des moteurs de recherche et la rédaction de contenu orientée vers l’utilisateur permettent de se positionner au sein des requêtes en démontrant à Google que la page en question répond clairement et entièrement à la question de l’utilisateur. 

Lorsque les pages de vente de vos cours en ligne sont optimisées pour apparaître sur les résultats de recherche, vous serez en mesure de vous qualifier pour apparaître parmi les résultats de recherche englobant les problématiques de vos clients cibles. De cette façon, lorsque vos clients potentiels chercheront des solutions à leurs problèmes vous pourrez leur offrir une solution tout incluse en présentant votre plateforme de cours en ligne comme la solution à leurs problèmes. 

Dans le but de se positionner sur les moteurs de recherche et bénéficier du trafic gratuit qu’ils génèrent, avoir un blogue actif permet de créer du contenu optimisé en continu et de se positionner comme un expert dans votre industrie. Les pages de vos articles pourront être optimisées afin d’introduire vos visiteurs dans votre tunnel de conversion avec des appels à l’action clairs et invitants.

YouTube peut également vous générer du trafic organique tout comme les forums, les plateformes de podcast ou encore les publications d’invités, communément appelées ‘’guest posting’’.

2. Trafic payant provenant des publicités

Le trafic organique prend un certain temps à se développer et devenir une source de conversion et de revenu subséquente. Une consistance à la création de contenu optimisé est requise pour voir des résultats. 

Dans la mesure où vous souhaitez des résultats plus rapides et que vous avez un budget alloué en conséquence, la création de campagnes publicitaires est une bonne option pour vous. Il faut toutefois prendre en considération que la publicité est un monde fait d’essais et d’erreurs et que vous rencontrerez inévitablement certains échecs. Ces échecs vous permettront d’affiner votre ciblage afin d’atteindre une prospérité éventuelle. 

Parmi les canaux qui seront en mesure de générer du trafic payant vous trouverez majoritairement Google Ads, Facebook Ads, YouTube Ads et Banner Ads. 

Vos publicités sur Google apparaîtront lorsque les utilisateurs chercheront spécifiquement pour le terme pour lequel vous souhaitez faire apparaître votre page. Vos publicités sur Facebook apparaîtront selon les algorithmes spécifiques à Facebook sans que les utilisateurs recherchent spécifiquement ce que vous offrez. 

Vos publicités sur YouTube Ads étant un réseau social propulsé par Google agencent la recherche précise de Google ainsi que les algorithmes spécifiques comme le fait Facebook. Vos publicités Banner Ads apparaîtront sur des sites Web qui servent votre audience cible.

3. Trafic provenant des réseaux sociaux

Le trafic provenant des réseaux sociaux nécessite un investissement semblable à celui des moteurs de recherche. Malgré le temps, les efforts et la patience, cette source de trafic génère une audience fiable et engagée. 

La meilleure façon de développer votre audience sur les réseaux sociaux est d’offrir du contenu pertinent et de qualité à vos abonnés. Tout comme pour le trafic provenant des moteurs de recherche, l’objectif est de se concentrer davantage sur l’ajout de valeur que sur de la promotion. 

Certaines plateformes sont plus performantes et adaptées aux pages et comptes entreprise comme Facebook, Instagram, Pinterest ainsi que LinkedIn.

4. Trafic provenant des affiliés

L’affiliation permet de promouvoir vos cours par l’entremise d’affiliés qui reçoivent un pourcentage des ventes qui passe par leur lien d’affilié. Un programme d’affiliation doit être mis en place et une stratégie autour de ce programme doit être élaborée. 

Pour que le programme soit rentable, vos affiliés doivent nécessairement avoir une audience qui peut se qualifier comme acheteurs potentiels de vos cours en ligne.

À retenir:

Vos cours en ligne peuvent rejoindre une audience vaste et diversifiée. En balançant vos diverses sources de trafic, vous pourrez bénéficier d’une source de revenus et de références variée afin d’équilibrer vos acquis. Le trafic organique et social vous offrira crédibilité et notoriété à long terme tandis que le trafic payant et d’affilié vous offrira un retour sur investissement plus rapide. Le fait de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier vous assure que si une source de trafic perd en affluence pour quelconques raisons, vous n’en serez pas dépendant et vous pourrez bénéficier de vos autres sources.

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Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
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