Pourquoi toutes vos pages devraient être des Landing Pages? | Octerre

Quels sont les avantages d’une Landing page pour votre site Web?

Utilisez les nombreux avantages d’une landing page pour en faire bénéficier toutes vos pages ? Pourquoi pas ?! 

En utilisant le processus de la conception d’une landing page pour chacune des pages de votre site Web, vous vous assurez d’avoir des pages monothématiques qui convertissent intelligemment et qui attire une clientèle qualifiée augmentant ainsi votre taux de conversion et votre visibilité sur les résultats de recherche. 

C’est une stratégie gagnante pour démontrer à vos visiteurs que vous savez comment répondre à leurs besoins efficacement, et tout ça au sein d’une apparence Web épurée et professionnelle. 

Qu’est-ce qu’une Landing Page?

La landing page ou la page d’atterrissage d’un site est décrite comme étant une page qui s’ouvre directement suite à un clic et qui affiche toutes les informations nécessaires pour inciter le visiteur à effectuer une action précise. 

Ainsi, c’est un contact direct entre votre entreprise et votre client potentiel. La porte d’entrée vers les produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Il ne faut toutefois pas confondre une page d’accueil avec une landing page. Le but de la landing page est de convertir directement et promptement.

Pour ce faire, la landing page doit être utilisée dans un but stratégique de conversion. Elle a pour but de retenir l’attention du visiteur pour diriger cette attention précisément où vous souhaitez qu’elle soit. 

Ce sont donc des pages très concises avec un seul objectif précis et clairement identifié au sein de la page. Dans un objectif de conversion efficace, la majorité des landings pages ne comportent même pas de menu et un ou plusieurs boutons menant à la même action pour que l’attention soit complètement dirigée vers l’objectif visé. 

Toutefois, il y a moyen de s’inspirer de la landing page pour constituer chacune de ses pages dans le but de créer des pages efficaces, monothématiques et performantes.

5 avantages d’une Landing Page

1. Donner une bonne première impression

La landing page agit comme un représentant pour votre entreprise. Elle dévoile vos couleurs et établit vos attentes. Construite de manière stratégique, elle offre une image professionnelle et peut même établir un climat de confiance entre votre entreprise et le visiteur si celle-ci est adéquatement constituée. 

En définissant votre cible et son problème, vous reconnaissez quels sont ses besoins. Ainsi, vos visiteurs se sentent compris en naviguant une page qui stipule clairement des solutions pour les aider. Le processus optimal et concis d’une landing page donne un sentiment de sécurité et de prise en charge chez votre visiteur. 

2. Augmenter le taux de conversion

Comme mentionné en début d’article, la landing page est une page spécifiquement élaborée pour convertir. Elle affiche toutes les informations essentielles pour amener le visiteur vers une action précise. Le contenu d’une landing page est rédigée de façon à respecter les étapes du tunnel de conversion. 

Ainsi, afin d’amener le visiteur à exécuter une action précise, votre page se doit d’attirer l’attention du lecteur, susciter son intérêt, provoquer son désir et inciter l’action finale. Si la page est correctement constituée, vous devriez être en mesure de constater l’augmentation du taux de conversion. 

Vous pouvez également suivre les statistiques plus précisément en attribuant un objectif à cette page dans Google Analytics. 

3. Soutenir l’objectif de la page

Avant de débuter la conception de votre landing page, vous devez élaborer l’unique but de la page. Pourquoi ce but sera-t-il efficace pour votre clientèle ? À quel besoin ce but répondra-t-il ? Une fois l’objectif concrètement élaboré, votre landing page se doit d’être conçue de manière que chaque section soit développée précisément pour ce but. 

Si ce processus est respecté, vous développerez une page précise, claire et orientée vers l’objectif de la page sans que cela demande trop d’effort. Ça peut sembler assez banal, mais il est facile d’être distrait du but principal et de créer une page à plusieurs motifs. La landing page permet de se garder plus aligné pour un résultat des plus optimale. 

4. Augmenter le trafic de recherche

La landing page est un outil performant au sein de votre stratégie de référencement naturelle. En focalisant la page sur un seul objectif, vous lui permettez d’être monothématique. Créée pour faciliter l’analyse et la compréhension de vos utilisateurs, elle en fait de même pour les robots de Google. Résultats ? Ceux-ci ont donc plus de facilité à l’indexer et la positionner pour les termes de sa thématique.

Votre page gagne donc en visibilité puisque les robots de Google la comprennent adéquatement. Elle est plus visible au sein des résultats de recherche et classée pour répondre aux besoins de votre visiteur. Le visiteur qui se retrouve sur votre page est donc satisfait des informations recueillies puisque celle-ci a été créée spécifiquement pour lui. 

5. Attirer des clients potentiels qualifiés

Non seulement l’objectif de votre page est spécifique, mais les clients et visiteurs à qui s’adresse cet objectif sont spécifiquement ciblés. Vous les avez étudiés et choisis en fonction de leurs besoins et de vos objectifs qui répondent à ces dits besoins. Vous savez comment communiquer avec ceux-ci et quel langage utiliser.

Votre page est donc créée en fonction de ce type de clientèle et de ses problématiques. Ils sont ceux qui effectueront une recherche qui les mènera à votre page puisque vous parlerez leur langage. Sachant spécifiquement à qui s’adresse la page en question vous serez en mesure d’élaborer des campagnes publicitaires ciblant l’audience définie. 

Rédiger votre Landing Page en 5 étapes

1. Ciblez les pages stratégiques

Vous pourriez décider de concevoir chacune de vos pages avec l’élaboration d’une landing page. C’est une stratégie gagnante puisque vous élaborez des pages monothématiques avec un but précis et ciblant une clientèle précise. Ce n’est toutefois pas nécessaire pour toutes les pages d’un site Web. 

Les pages qui se doivent d’avoir une structure de landing page sont les pages qui amènent à une conversion ainsi que la page d’accueil. Votre site a peut-être plusieurs objectifs, mais vous devriez être en mesure de cibler un objectif qui prévaut sur les autres. Cet objectif devrait être celui de la page d’accueil pour avoir l’opportunité de convertir votre visiteur dès son arrivée sur votre site. 

Vous devez donc vous poser la question: quelles sont mes pages stratégiques ayant un objectif de conversion au sein de mon site ? Ces pages sont les pages qui devront vous demander le plus d’attention et sur lesquelles une étude stratégique sera élaborée. 

2. Définissez l’objectif de la page

Une fois qu’une des pages en question est ciblée, il est temps de se questionner sur sa raison d’être. Vous avez peut-être déjà un objectif en tête, mais est-ce que celui-ci est assez précis ou encore, est-ce que cet objectif est adéquat. Questionnez-vous sur les problématiques de votre clientèle en général et ciblez ce que vous êtes en mesure de lui offrir pour répondre à ses besoins. 

Une fois la solution trouvée, transformez-la en élément de conversion. Comment votre entreprise peut-elle bénéficier de cette solution ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises qui offrent cette solution ? Pourquoi les utilisateurs devraient-ils passer par votre plateforme pour répondre à leurs problèmes ? Ces détails feront partie des éléments à afficher sur votre landing page. 

3. Définissez la cible de la page

Vous connaissez déjà votre clientèle cible et ses problématiques. Une fois l’objectif de la page en question ciblé, il est pertinent de préciser à quelle portion de votre clientèle cible celle-ci s’adresse-t-elle. Vous pourrez ainsi élaborer un persona très précis selon l’âge, le sexe, les intérêts, les enjeux, la localisation, etc. de l’utilisateur qui visitera votre page. 

Il est possible que cet utilisateur diffère quelque peu de la clientèle cible établie pour votre site Web. C’est pourquoi cet exercice est pertinent pour s’adresser adéquatement à l’utilisateur et le cibler stratégiquement lors des campagnes publicitaires. 

4. Élaborez le tunnel de conversion

La pertinence d’une landing page réside dans l’élaboration de la structure de la page. Étant donné que c’est une page qui est créée dans la mesure de convertir, le respect des étapes du tunnel de conversion est une stratégie gagnante pour arriver à son but. 

Le tunnel de conversion se déconstruit grossièrement en 4 étapes qui mènent à l’obtention de l’action désirée. 

La première étape se trouve dans les premières interactions avec la page en question. Vous devez être en mesure d’attirer l’attention du visiteur en lui présentant un avantage ou de nouvelles perspectives par rapport à ce que vous offrez, mais surtout soyez clair avec ce que vous offrez dès les premières lignes de la page. Évitez de brouiller votre page d’informations non essentielles. Votre visiteur doit savoir précisément ce que vous souhaitez lui offrir dès son arrivée. 

La seconde étape est de susciter l’intérêt de votre visiteur. Il doit se sentir interpellé par votre page et vous devez l’adresser concrètement. C’est là que votre travail de définition de votre cible prend tout son sens. 

La troisième étape est de provoquer un désir chez votre visiteur. Si vous avez réussi l’étape précédente, le visiteur a une attention plus accrue envers ce que vous offrez. C’est donc le moment de le séduire et de le rassurer en lui présentant des témoignages, des certifications, des prix que vous auriez remportés. Offrez-lui des éléments de recherche et de comparaison avec lesquels il pourra voir les avantages de ce que vous offrez. Personnalisez vos offres si nécessaire pour interpeller concrètement votre utilisateur. 

La quatrième étape est l’incitation à l’action que l’on décortique au paragraphe suivant.

5. Incitez à l’action

Une fois que vous avez bien présenté votre offre et ses avantages, vous êtes en mesure de lui présenter un appel à l’action bien visible. Le but de la landing page est de concevoir une page intuitive et incitative. N’hésitez pas à lui offrir un encadrement informationnel qui le mène vers l’action à effectuer. Plus c’est clair, mieux c’est.

Accompagnez cet appel à l’action de facteurs qui font que l’utilisateur fait un bon choix en vous choisissant. Établissez un climat de confiance en concevant une mise en page conforme aux normes de conception. Faites bon usage de l’espace et assurez-vous que votre page n’a que les informations essentielles pour éviter la surabondance d’informations. 

Votre appel à l’action peut être en début de page, au-dessus de la ligne de flottaison et à la fin de votre page, une fois que le visiteur a bien reçu toute l’information nécessaire pour prendre sa décision. 

En conclusion, la landing page ne relève pas de la sorcellerie, mais elle est une stratégie efficace pour élaborer une bonne pratique de conception pour chacune de vos pages. En prenant le temps d’étudier le but de vos pages et la clientèle cible afin de lui attribuer une expérience adaptée,  vous vous assurez de créer des pages de qualité sans superflus et qui sont conçues dans le but de convertir.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?