Comment la structure d’un site Web peut-elle améliorer son SEO?

Plusieurs pratiques d’optimisation de site Web permettent d’améliorer le référencement naturel de celui-ci sur les moteurs de recherche. Parmi celles-ci se trouve l’amélioration de la structure et la hiérarchie de son contenu. Elle permet entre autres de mieux organiser son site Web pour en bénéficier à l’usage des utilisateurs. 

Comment la structure d’un site Web peut-elle améliorer son SEO ? L’optimisation de la structure d’un site Web permet d’améliorer l’exploration de Google au sein du site Web et l’expérience de navigation des utilisateurs. Ce sont deux critères qui permettent d’améliorer la visibilité et le classement d’un site Web en envoyant des indicateurs de pertinence au moteur de recherche. 

En offrant de meilleurs indicateurs à Google

Une structure optimisée permet d’offrir de meilleurs indicateurs à Google en lui précisant le sens et les liens des pages. Google a donc une meilleure idée des thématiques de chaque page et de la relation que celles-ci entretiennent entre elles. Google peut donc mieux distinguer l’utilité du contenu du site et le classer en fonction de sa structure sur les moteurs de recherche. 

La liaison entre les pages et la lisibilité simple d’URL permet d’accroître l’efficacité d’exploration des robots de Google ce qui facilite également l’indexation des pages et le rendement de classement des pages. Tous ces facteurs améliorent considérablement le référencement des pages du site sur les résultats de recherche. 

Les structures d’URL permettent également de faciliter la compréhension de la hiérarchie des pages d’un site. Celles-ci permettent d’organiser les informations en blocs et d’envoyer de meilleures indications sur la priorité de pages entre pages parents et pages enfants. Soit les pages et les sous-pages du site. 

En offrant une meilleure expérience de navigation à l’utilisateur

Une bonne structure de site permet non seulement d’envoyer des messages clairs aux robots de Google, mais elle permet également d’offrir une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs. Ceux-ci envoient donc des signaux de satisfaction qui sont pris en compte par Google et qui répondent par un positionnement favorable des pages au sein des résultats de recherche. 

Il est donc important de bien se conformer aux standards d’utilisabilité du Web afin de rendre la navigation du site Web intuitive et de faciliter le repérage des données importantes dans le site. Les contenus prioritaires devraient donc être facilement accessibles et visibles dans la structure du site. Nous pourrions donc retrouver ces éléments dans les onglets du site et sur la page d’accueil ou encore parmi les appels à l’action. 

Une structure optimisée se doit également de l’être dans sa version mobile considérant la forte proportion d’usagers qui utilise ce médium pour avoir accès au contenu Web. La navigation doit donc être simple, efficace et épurée pour encourager la rétention des visiteurs. 

Un maillage interne optimal aide également à mettre les pages en relation et à encourager la visite prolongée des utilisateurs. Les liens entre les pages permettent d’offrir des informations supplémentaires et pertinentes à ceux-ci tout en renforçant la sémantique des pages. Il est également pertinent de rendre les pages accessibles en peu de clics. C’est pourquoi la structure et la hiérarchie des pages doivent être méticuleusement travaillées dès les premières étapes de conception d’un site Web et elle doit être analysée lors de l’ajout de nouveaux contenus au sein du site.

En conclusion

Une organisation optimale de la structure d’un site Web permet de faciliter à la fois l’exploration des robots de Google qui se charge de l’indexation et de l’analyse des pages Web pour les faire apparaître sur les résultats de recherche ainsi que l’expérience de navigation des utilisateurs sur le site. Chacun d’eux représente un facteur qui aide à envoyer des signaux positifs chez chaque récepteur et qui participent à la fois à l’accroissement de la visibilité du site ainsi qu’à ces conversions. Plusieurs critères doivent être considérés pour arriver à un tel résultat. C’est pourquoi une stratégie structurelle et hiérarchique du site doit être planifiée en amont.

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