Les balises ou attributs alt : Pourquoi les utiliser? | Octerre

Qu’est-ce qu’une balise Alt?

La balise Alt ou attribut Alt peut sembler ne représenter qu’un élément sans grande importance au coeur de votre stratégie marketing. Toutefois, celle-ci oeuvre à rendre vos pages plus accessibles à tous et permet de clarifier les éléments de votre site pour les robots de Google qui le visite. 

Lorsque l’on pense à l’optimisation des métadonnées d’une page, on pense souvent à la balise titre, la méta description ainsi que le slug de la page. Toutefois, si vous intégrez des images à votre page ou votre article de blogue, il est tout aussi important de considérer la balise Alt. 

Qu’est-ce qu’une balise Alt ? Une balise Alt, aussi communément appelée attribut Alt, est l’alternative textuelle d’une image. En d’autres termes, c’est le texte qui apparaît lorsqu’une image échoue à charger au sein d’une page Web. Cela permet donc d’améliorer l’accessibilité d’un site Web tout en renseignant les moteurs de recherche sur le contenu de la page. 

Pourquoi les balises Alt sont-elles importantes pour le SEO de votre site Web ?

Il est pertinent de se demander si les balises alternatives sont encore pertinentes au sein d’une stratégie de référencement considérant l’évolution constante des critères et stratégies de référencement. À ce point, de l’article vous vous doutez qu’elles contribuent à votre stratégie de référencement comme le fait l’optimisation de vos balises et métadonnées. 

En effet, les balises Alt permettent de donner un contexte aux images qui se trouvent sur votre site à l’intention des moteurs de recherche. Les robots de Google qui visitent votre site et qui permettent l’indexation de vos pages ne sont pas en mesure de lire les images. C’est pourquoi les balises Alt sont là pour leur renseigner sur la nature de ces médias. 

Elles permettent entre autres, de faciliter le référencement de votre site Web en le rendant plus visible et compréhensible pour les moteurs de recherche. Les textes alternatifs de vos images rappellent le contexte et le contenu de votre page ce qui renforce la sémantique de celle-ci et donc enrichit sa crédibilité aux yeux de Google. 

Pourquoi les balises Alt sont-elles importantes pour vos utilisateurs ?

Non seulement les balises Alt sont utiles pour votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais elles le sont tout autant pour l’expérience et l’inclusivité de vos utilisateurs. En effet, les attributs Alt ont d’abord été élaborés dans une vocation d’accessibilité. L’accessibilité d’un système est sa capacité à permettre l’inclusion des utilisateurs à faire l’action qu’il souhaite accomplir, malgré certaines invalidités qui pourraient les restreindre. 

Les balises Alt ont donc été développées dans une optique de rendre le Web plus accessible pour tous. Une grande réflexion fût amorcée ayant comme but premier d’améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, les utilisateurs ayant un handicap visuel peuvent avoir accès à la description de l’image à l’aide du texte alternatif de celle-ci qui lui sera cité par son lecteur d’écran. 

Les textes alternatifs permettent également d’offrir de l’information à l’utilisateur qui se voit dans l’incapacité de charger les images d’une page. De cette façon, la qualité de son expérience sur votre site n’est pas aussi réduite que s’il n’avait pas accès au contexte de l’image. 

Comment utiliser les balises Alt ?

Les balises Alt sont des descriptions courtes d’une centaine de caractères de vos images. Ces balises doivent décrire l’image de la meilleure manière possible en utilisant des expressions clés. L’intégration des balises au sein d’un CMS est simplifiée par une case dans laquelle vous pouvez en renseigner le système au sein de votre éditeur d’articles et de pages.

Toutefois, l’objectif n’est pas de suroptimiser vos balises. Il est préférable de les rédiger dans une optique utilitaire et informationnelle pour votre utilisateur. Ainsi, chaque balise devrait être rédigée dans une optique de description de l’image qu’elle accompagne.

L’accumulation de termes clés au sein des balises Alt était fortement répandue dans les anciennes stratégies d’optimisation SEO. Toutefois, ce genre de pratique est aujourd’hui pénalisée par Google. Dans les stratégies d’optimisation actuelles, il est important de conserver un langage naturel. Vous pouvez toutefois utiliser des termes pour lesquels vous souhaitez positionner les images sur les résultats Google Images, mais ces termes doivent contribuer à la compréhension de l’image pour vos utilisateurs. 

Le texte de vos attributs se doit d’être constitué de termes pertinents, tout en étant spécifique à l’image et contextuel à la page. 

En somme, utilisez vos balises Alt de manière à décrire vos images tout en y ajoutant un terme d’importance pour votre référencement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les termes comme «image de…» au sein de vos attributs. Ces mots non essentiels ne feront que réduire votre capacité de caractères.

5 meilleures pratiques pour vos balises Alt :

1. Décrivez vos images de façon spécifique et stratégique

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, vos attributs alternatifs doivent décrire vos images de manière détaillée et spécifique. Vous devez toutefois garder en tête le terme d’importance pour lequel vous souhaitez faire apparaître votre image sur les moteurs de recherche et l’insérer de manière naturelle au sein de votre texte alternatif. 

2. Utiliser le terme référentiel de la page 

Une bonne pratique est d’utiliser le terme ou un des mots dans le terme référentiel de la page en question. Ce terme est l’ensemble de mots pour lesquels vous souhaitez faire apparaître votre page sur les résultats de recherche. Ce terme devrait avoir été ciblé au sein de votre stratégie d’optimisation des pages de votre site. 

3. Ajouter des balises Alt à vos images de bouton

Les images de vos boutons ne devraient pas être laissées en reste. C’est pourquoi il est important d’ajouter des attributs Alt à ces images également. Cela permet de rendre votre site accessible et utilisable même en situation d’invalidité ou d’erreur de chargement de vos pages.

4. Assigner vos balises Alt lorsque vous téléchargez vos images dans votre page

L’ajout des attributs Alt est souvent négligé ou encore oublié du fait que cette étape peut sembler futile dans une stratégie marketing. Une bonne pratique pour éviter d’oublier l’ajout de ces textes alternatifs est de les ajouter automatiquement lorsque vous téléchargez vos images à vos pages ou articles.

5. Traduisez vos attributs alt si votre site est multilingue

Lorsque vous avez un site Web multilingue, il est important de penser à traduire vos textes alternatifs pour les différentes versions de votre site pour que ceux-ci soient adaptés à la langue de l’utilisateur. 

À retenir : 

Les balises Alt ou attributs Alt sont des éléments essentiels à une optimisation complète de votre site Web et de vos pages. Elles contribuent également à une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs. De cette façon, vous contribuez à rendre le Web plus accessible et inclusif pour tous. Celles-ci permettent également d’éviter des blocages liés à un manque de clarté qui pourrait nuire à l’achèvement de votre tunnel de vente. L’important est donc de conserver un texte alternatif descriptif et spécifique sans pour autant le suroptimiser, mais en gardant en tête les termes d’importance pour lesquels une image devrait apparaître sur les résultats de recherche.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?