LMS: Qu’est-ce qu’une plateforme d’apprentissage? | Octerre

Qu’est-ce qu’une plateforme d’apprentissage?

Avez-vous déjà songé à partager vos connaissances et votre expertise à une plus large audience et ainsi faire bénéficier vos clients de votre perspective et votre pédagogie ? Si c’est une possibilité qui vous trotte dans la tête depuis un moment, la plateforme d’apprentissage pourrait être une avenue intéressante pour vous. 

La plateforme d’apprentissage vous permettra de rejoindre une clientèle directement sur le Web et de leur offrir des formations adaptées à leurs besoins en ligne. À l’ère à laquelle nous vivons et considérant les enjeux de distanciation, la plateforme d’apprentissage en ligne est devenue une réelle commodité pour plusieurs milieux éducationnels, entreprises et particuliers. 

Qu’est-ce qu’une plateforme d’apprentissage ? Une plateforme d’apprentissage est un portail qui offre des cours en ligne ou du contenu éducationnel sur un sujet ou plusieurs sujets spécifiques à des particuliers ou à des professionnels. Ce sont souvent des plateformes qui requièrent un accès membre et donc une adhésion pour avoir accès au compte sur la plateforme.

Pourquoi créer une plateforme d’apprentissage?

Une plateforme d’apprentissage permet de partager votre savoir-faire sur un ou des sujets particuliers en toute accessibilité et simplicité. Cette plateforme vous permet de développer un modèle d’affaire rentable en créant un revenu stable et récurrent pour votre entreprise par la création d’un contenu virtuel qui est vendu à répétition. 

C’est un modèle d’affaires qui peut s’avérer très profitable à long terme, mais qui demande un investissement considérable en début de projet. Avec la montée en popularité de ce genre de plateforme, vous devrez créer un contenu de haute qualité qui compétitionne avec ce qui existe déjà sur le marché.

Une étude de marché et une analyse de votre projet est donc de mise afin de s’assurer que votre projet est viable et que celui-ci à l’opportunité de connaître un réel succès dans votre industrie. Sans quoi, vous risquez de connaître certaines pertes quant à la production de votre contenu et tous les frais qui en découlent. 

Toutefois, les médias et le contenu développé peuvent toujours être réutilisés et recyclés. C’est un des avantages indéniables de ce genre de modèle d’affaires. La création du contenu de vos cours peut s’avérer être un investissement subséquent et non une dépense, peu importe les retombées du projet. 

Votre plateforme d’apprentissage vous offre la possibilité d’en faire un revenu passif par le fait qu’un seul cours peut engager plusieurs ventes. C’est donc un faible investissement pour le potentiel. 

La plateforme d’apprentissage permet également d’élargir une audience lorsque vous offrez déjà des produits et/ou services et que vous souhaitez élargir votre offre par la création d’un cours en ligne. Vous serez en mesure de rejoindre une audience qui n’était peut-être pas intéressée par votre offre primaire, mais qui est intéressée par le contenu informatif et éducatif de vos cours en ligne. 

C’est également une bonne manière d’établir votre expertise dans votre niche.

Quel est l’objectif d’une plateforme d’apprentissage?

L’objectif d’une plateforme d’apprentissage est d’offrir un portail rassemblant divers contenus éducationnels pour en faire bénéficier vos utilisateurs. C’est donc une plateforme qui existe dans une optique pédagogique et qui souvent destiné à des particuliers qui souhaitent développer des habiletés ou encore à des professionnels qui souhaitent améliorer certaines habiletés. 

Il est donc possible avec ce genre de plateforme d’avoir une relation d’affaires entreprise à clientèle (B2C) ou encore entreprise à entreprise (B2B) et de gérer ces deux types de relations au sein de la même plateforme. 

Il est également possible d’intégrer d’autres professionnels du milieu pour offrir un plus vaste éventail de cours et développer une communauté au sein de votre plateforme pour devenir une réelle référence dans votre industrie. 

En fonction de l’objectif que vous convoitez avec votre plateforme d’apprentissage, les possibilités sont nombreuses et permettent de développer des solutions personnalisées et adaptées pour vos visiteurs. 

En somme, votre plateforme contribuera à démocratiser l’éducation et la rendre accessible de façon simple, flexible et inclusive.

Quelle est l’anatomie d’une plateforme d’apprentissage?

L’anatomie d’une plateforme d’apprentissage peut s’avérer complexe et différer d’une plateforme à l’autre. 

Majoritairement, nous retrouverons un espace membre qui donnera accès au compte du client et ainsi son répertoire de cours pour lequel il est inscrit. Il pourra également y retrouver son profil et toutes les informations qui lui sont nécessaires pour personnaliser son compte. 

Ce n’est toutefois pas toutes les plateformes qui donnent une grande flexibilité à l’utilisateur, mais il est évident que plus que l’utilisateur se sent en contrôle au sein de la plateforme, plus un sentiment d’appartenance peut se créer rapidement. 

Étant donné qu’une plateforme d’apprentissage est essentiellement un commerce en ligne et que des transactions y transitent, celui-ci sera constitué d’une boutique, de pages produits et de fiches produits, d’un panier, d’un système de paiement en ligne sécurisé ainsi que les pages de paiement et de confirmation.

Bien évidemment, nous retrouverons toutes les pages qui constituent un site Web standard, soit la page d’accueil, à propos, contact, les pages expliquant les services et/ou produits si nécessaire et une page blogue qui permettra d’offrir du contenu gratuit pour démontrer votre expertise et votre crédibilité à vos clients potentiels.

5 astuces pour améliorer sa plateforme d’apprentissage

1. Créer un blogue

La création d’un blogue vous permettra de publier du contenu gratuit qui fait la preuve de vos connaissances et de votre expertise en la matière. De cette façon, les utilisateurs seront à même de consulter le contenu gratuit avant de s’engager avec vos cours payants. 

Vous pourrez donc établir votre crédibilité rapidement et développer une relation de confiance avec l’utilisateur qui sera plus enclin à se retrouver dans votre tunnel de vente. 

C’est également une opportunité de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. La création de contenu reste toujours la meilleure solution pour se positionner sur des termes moins compétitifs sur les moteurs de recherche et donc de développer une présence en ligne plus importante.

2. Créer du contenu de haute qualité

Les plateformes d’apprentissage offrent beaucoup d’avantages aux professionnelles tout comme aux particuliers. C’est un marché en plein essor et plus que cela prendra de l’expansion, plus la compétition sera imposante. 

C’est pourquoi il est essentiel que vous investissiez dans la production d’un contenu de qualité qui saura se démarquer de ce qui existe déjà sur le marché. Soyez imaginatif et développez une équipe de travail autour de votre projet pour aller chercher le plein potentiel des experts dans la production de contenu interactif et médias. 

Par exemple, vous pourrez développer vos cours sous forme de capsules vidéos interactives et divertissantes pour l’utilisateur en y intégrant une histoire, des animations et pourquoi pas des effets spéciaux ? Plus vous vous démarquez, plus votre cours en ligne connaîtra de la visibilité et du succès.

3. Offrir des certificats et/ou des badges

Les étudiants aiment voir leurs efforts être considérés et récompensés. Il est donc intéressant de développer un système de récompenses qui peut s’avérer très ludique et motivant pour vos utilisateurs. 

Les étudiants pourraient donc récupérer des badges tout au long de leur progression pour qu’à la fin de leur cheminement ils puissent voir leur cheminement dans le classement et en sortir avec un certificat. Cela permettra aux utilisateurs de garder une certaine constance et avoir une plus forte motivation à compléter le cours et en ressortir satisfaits de l’expérience vécue.

4. Offrir une expérience utilisateur de haute qualité

L’interface et l’expérience utilisateur sont des aspects importants dans la conception d’une plateforme en ligne. Une mauvaise expérience utilisateur ou un design mal conçu peut être déterminant dans le succès ou l’échec de ce genre de plateforme. 

Considérant que ce sont des plateformes interactives qui demandent une certaine contribution de la part de l’utilisateur, il est important de réduire au minimum les frustrations qu’il peut rencontrer dans la plateforme. 

Il est important de conserver une apparence minimaliste pour ne pas déconcentrer l’utilisateur dans son expérience pédagogique. S’il est déconcentré par des éléments superflus qui empiètent son espace, il pourrait avoir de la difficulté à se concentrer et bien assimiler la matière ce qui peut être s’avérer grandement décourageant.

5. Ajouter les avis et commentaires des utilisateurs

Les commentaires et les avis de vos utilisateurs peuvent vous aider à améliorer votre plateforme et ceux-ci sont essentiels pour que votre plateforme évolue en fonction du marché et des demandes de votre clientèle cible. 

C’est également une bonne façon d’offrir des preuves sociales de confiance pour rassurer les utilisateurs qui sont dans votre tunnel de vente. Cela vient renforcer le sentiment de confiance envers votre entreprise et les clients potentiels seront plus enclins à s’inscrire à vos cours s’ils prennent connaissance des bonnes expériences d’autres utilisateurs.

À retenir:

La plateforme d’apprentissage est une perspective de marché très intéressante pour les entreprises qui souhaitent développer leurs clientèles et qui souhaitent faire bénéficier leurs clientèles de leurs expertises et connaissances. C’est également un modèle d’affaires qui s’adapte très bien à l’ère modèle de numérisation des entreprises et des institutions. Il faut toutefois considérer cet essor et cette hausse d’intérêt envers ce genre de plateforme lors du développement du plan d’affaires de votre entreprise afin de vous assurer que vous serez en mesure de compétitionner dans votre industrie.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?