4 raisons de vendre des cours en ligne à votre audience | Octerre

4 bonnes raisons de vendre des cours en ligne

La recherche organique de cours en ligne a connu une forte augmentation au cours de l’année 2020. Les Québécois confinés et parfois ennuyés ont jugé bon d’investir dans de nouveaux apprentissages par le biais de la formation à distance. Les entreprises et les écoles se sont adaptées afin de fournir une accessibilité numérique à leurs employés ou leurs élèves. 

Mais surtout, cela a permis à de nombreuses entreprises de se renouveler et de repenser leur modèle d’affaires. La plateforme de cours en ligne se présente comme une solution adaptée aux nouvelles limitations. Celle-ci offre une avenue prospère pour les entreprises, dont plusieurs avantages qui pourraient faire bénéficier à votre entreprise. 

Pourquoi devriez-vous vendre des cours en ligne à votre audience ? Tout d’abord, la vente de cours en ligne représente un faible investissement monétaire de départ, elle permet la création d’une source de revenu passif, l’élargissement de votre audience ainsi que le renforcement de votre crédibilité.

1. Faibles coûts de démarrage

Les cours en ligne sont des produits virtuels qui n’engagent pas de coûts matériels comme pour un produit physique. Vous n’avez donc pas à vous soucier des coûts d’expédition ou de retour puisque vos clients peuvent avoir accès directement à leurs produits via votre plateforme. 

L’investissement monétaire se trouve condensé dans la création du cours en question. Même si les coûts de démarrage sont faibles et que la création de votre boutique implique peu de formalités, il est important de mettre vos énergies dans la qualité du cours et de son édition. C’est ce qui vous démarquera. 

Avec un cours en ligne de haute qualité, vous pourrez ajuster les prix des cours en conséquence. 

Recommandations: Alors que vous épargnez dans les frais matériels de votre produit, la qualité de celui-ci ne devrait pas être impactée pour autant. Un investissement dans la qualité de votre cours en ligne vous permettra d’être une référence dans votre niche et d’ajuster vos prix en fonction de la qualité. 

Le contenu créé pour vos cours sera toujours utile et réutilisable, peu importe l’avenue que votre entreprise prendra. Il pourra ainsi vous servir d’aimant à conversion ou encore de vidéos promotionnelles pour vos services.

2. Source de revenu passif

La création d’un seul cours en ligne vous permet de bénéficier d’un revenu continu occasionné par plusieurs ventes. C’est ce que l’on qualifie de revenu passif dans la mesure que pour une somme d’effort moindre investi, un flot de revenu continu est créé. C’est un produit unique vendu à répétition. Vous pouvez créer plusieurs cours en ligne qui répondent à divers besoins et problématiques connus chez votre client type. 

Vous pouvez même pousser plus loin et offrir un accès membre moyennant un coût minime mensuel qui donne accès à votre plateforme et ses ressources. Ce coût constitue un revenu récurrent et un lien étroit avec vos visiteurs. 

Recommandations: La vente de cours en ligne vous permet de profiter d’une source de revenu passif, voire même récurrent, tout en investissant un faible coût de production. La création d’un produit virtuel unique offrant la possibilité d’en retirer plusieurs ventes. 

Le coût de production d’un cours en ligne est vite rentabilisé et vous permet de profiter de ses revenus pour plusieurs années. Il vous suffit de le mettre à jour par l’édition et vous avez un produit développé à moindres coûts et efforts qui prospère dans le temps.

3. Élargissement de votre audience

Le développement d’une plateforme de cours en ligne vous permet de rejoindre un auditoire plus vaste. Si vous offrez déjà des services, vos cours en ligne vous permettront d’étaler vos connaissances tout en bénéficiant des retombées économiques de celles-ci. 

Vous pouvez également offrir du contenu gratuit par la création d’une chaîne YouTube qui permet de promouvoir votre contenu payant. Ce contenu est une façon de rejoindre une clientèle qui n’est peut-être pas intéressée par l’achat de vos services, mais qui souhaitent bénéficier de vos connaissances et de votre expertise. Ce type de clientèle peut correspondre à une niche plus ‘’DIY’’ ou encore d’autres professionnels de votre niche souhaitant affiner leurs connaissances. C’est donc une opportunité de vous faire remarquer. 

Recommandations: Rejoignez un plus vaste type de clientèle en offrant une alternative à vos services. Vous pourrez ainsi répondre à un plus grand éventail de besoins. 

La promotion de contenu gratuit permet de rejoindre un auditoire varié en offrant des informations pertinentes. Ce type de contenu gratuit peut se retrouver sur vos réseaux sociaux et/ou votre site Web et vous permet de présenter et promouvoir vos cours en ligne.

4. Renforcement de votre crédibilité

La création de cours en ligne vous permet de démontrer vos connaissances et votre expertise. Non seulement vous pouvez mettre en pratique ces connaissances par l’entremise de vos services, mais vous pouvez les partager par le biais de cours accessibles et adaptés aux lacunes et aux besoins de vos clients actuels ou clients cibles. 

En étalant votre expertise au travers de cours et formations en ligne vous vous établissez en tant qu’expert dans votre niche. Cette crédibilité est renforcée autant chez votre clientèle que chez les autres experts de votre niche. Ce qui vous permet de développer des liens d’affaires avec ces autres professionnels. 

La plateforme de cours en ligne permet aussi de confirmer votre appartenance à la niche/industrie à laquelle vous faites référence aux yeux de Google. Ceci aura pour résultat d’augmenter votre positionnement sur les résultats de recherche pour les termes reliés à cette dite industrie. Cette solidification permet d’augmenter votre autorité de domaine. 

Recommandations: En renforçant votre crédibilité et votre autorité sur le Web, vous vous permettez d’atteindre vos objectifs et d’augmenter vos conversions par le simple fait que vous êtes reconnu comme un expert dans votre niche. 

Vous pouvez faire des alliances professionnelles et développer de nouveaux contacts dans le but de fusionner vos connaissances et ainsi en faire profiter votre clientèle.

À retenir:

Les plateformes de cours en ligne sont des opportunités non négligeables de s’adapter à l’ère moderne qui connaît une baisse de la nécessité présentielle en milieu professionnel. C’est une stratégie d’affaire à faible investissement monétaire qui offre l’opportunité d’en faire un revenu passif et récurrent. Elles permettent de rejoindre une clientèle plus vaste et de vous présenter comme un expert dans votre niche, autant pour vos utilisateurs que pour les autres professionnels de votre niche. 

Les plateformes de cours en ligne aident aussi à améliorer les données d’utilisation de votre site Web. En offrant des cours en ligne, vous diminuez le taux de rebond et augmentez le temps de visite sur page par le simple fait d’y intégrer des vidéos. Les cours en ligne et les fonctionnalités qui leur sont reliés provoquent plus d’interactions et de manipulations chez l’utilisateur. Toutes ces données sont prises en compte par Google qui vous offrira plus de confiance et de considération.

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Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
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