5 analyses à mener mensuellement sur son site Web | Octerre

5 analyses de son site Web à mener mensuellement

Les outils d’analyse de trafic comme Google Analytics permettent de mieux comprendre vos visiteurs et d’évaluer vos efforts de référencement naturel efficacement. L’analyse de certaines informations est essentielle à l’évolution de votre entreprise sur le Web. Non seulement ces chiffres vous permettront d’avoir une meilleure élaboration de votre marketing, mais ils donnent également la possibilité de créer des stratégies numériques sur mesure afin de perpétuer la croissance de votre entreprise dans le temps et d’augmenter vos sources de revenus.

Malgré le fait que ces plateformes sont complexes et nécessitent une compréhension approfondie pour les utiliser à leur pleine capacité, certaines statistiques vous donneront les informations utiles pour l’optimisation de votre site Web. 

1. Analyse de l’audience

L’analyse de l’audience permet de mieux comprendre les caractéristiques des utilisateurs. Elle permet d’affiner le type de clientèle pour qui vous vous adressez et d’ajuster votre voix et vos stratégies commerciales à celle-ci. 

Données démographiques

Les données démographiques vous éclaireront sur l’âge et le sexe de votre audience. Ces informations, bien que simples, sont largement utiles pour connaître votre cible et confirmer si vous vous y adressez adéquatement. Vous pourrez ainsi vous réajuster selon les résultats mensuels obtenus. 

Données géographiques

Les données géographiques représentent le rapport d’audience le plus utile. Elles vous permettent entre autres de savoir d’où proviennent vos utilisateurs et de cibler ces régions dans vos campagnes publicitaires. Elles permettent également de surveiller les endroits où il y a un fort taux de conversion, mais une faible acquisition de trafic. Ce sont des marchés à fort potentiel, mais peu exploités. Ces zones seront rentables à cibler lors de vos prochaines campagnes.

Vous pouvez également définir les régions dans lesquelles l’audience est déjà importante, mais inférieure à la moyenne. Selon les données, vous pourrez essayer d’approcher cette clientèle en traduisant votre site ou l’annonce de la campagne dans la langue locale ou encore ajouter du contenu géolocalisé. 

Visiteurs nouveaux/connus

Ce rapport vous permet de visualiser la proportion de nouveaux visiteurs comparativement aux visiteurs récurrents qui fréquentent votre site. Ce rapport vous permet de constater la fidélisation de votre clientèle. Cette comparaison indique les fluctuations possibles de la fidélité de l’audience au fil des mois. 

Il permet également de comparer les types de comportements de chacun au sein de vos pages. 

2. Analyse du rapport Google Search Console

Pour profiter des données de ce rapport, vous devez donner l’accès de votre compte Google Search Console à votre compte Google Analytics. Quelques informations pertinentes se verront greffées à votre plateforme Google Analytics. Ces données vous dévoileront de précieuses informations relatives à vos acquisitions par le biais des moteurs de recherche.

Pages de destination

Le rapport des pages de destination vous montre les pages qui ont acquis le plus d’impressions et de clics au sein des résultats de recherche. Les impressions représentent le nombre de diffusions d’une URL sur les résultats de recherche d’un internaute tandis que les clics représentent le nombre de clics effectués sur l’URL de votre site Web depuis une page de résultats de recherche. 

Ce rapport vous donne également le taux de clics soit le pourcentage de clic pour le nombre d’impressions. Cela permet de suivre la progression de l’intérêt de votre présence en ligne sur les résultats de recherche et ainsi déterminer si votre contenu convient aux requêtes des internautes. 

Requêtes

Ce rapport vous permet de voir les requêtes de recherche ayant occasionné des impressions chez les internautes. Vous y verrez les requêtes qui ont engagé des clics, celles qui n’ont engagé que des impressions et le taux de clics pour le nombre d’impressions. 

Ce rapport vous partage également la position des URL de votre site sur les résultats de recherche pour chaque requête ainsi que la position moyenne des requêtes qui ont engagé le plus d’impressions. 

Appareils

Rien de tel qu’un coup d’oeil aux catégories d’appareils de vos visiteurs pour cibler des problèmes de compatibilité ou d’implémentation qui vous éloigne de potentielles ventes fructueuses. Dans ce rapport, vous percevrez les acquisitions, comportements et conversions occasionnés à l’usage de certains appareils. 

C’est toujours utile pour vérifier si votre site est aussi efficace sur ordinateur, mobile et tablette. Considérant l’augmentation de visites par appareils mobiles, un site non adapté se retrouve désavantagé au sein des résultats de recherche.

3. Mesure de la performance des pages

Il y a beaucoup à retirer de l’analyse des performances de vos pages. Entre autres, cela vous permet de cibler les contenus qui fonctionnent le mieux afin de répéter la formule gagnante pour votre stratégie de contenu. Cela vous permet également de quantifier l’engagement de vos visiteurs pour élaborer une solide stratégie marketing. 

Temps passé sur la page 

Cette statistique permet de déterminer combien de temps moyen les visiteurs consacrent sur vos pages. Cela permet de cibler les pages qui engendrent le plus d’engagements et donc prioriser le type de contenu qui intéresse davantage vos visiteurs. 

Certaines pages ont plus d’importance au sein de votre tunnel de conversion. Ces pages devraient être celles qui retiennent davantage vos visiteurs. Si vous constatez que ces pages ont un temps moyen moindre, certaines stratégies comme l’ajout d’une vidéo promotionnelle ou de présentation à ces pages peuvent être à considérer. 

Taux de rebond

Le taux de rebond est une valeur importante à suivre lors de l’analyse mensuelle de vos statistiques. Il représente le pourcentage de session comprenant la consultation d’une unique page sans interaction. Une session avec rebond connaît une durée de 0 seconde. C’est donc un utilisateur qui atterrit sur votre site et le quitte précipitamment parce qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait ou encore qu’il rencontre un problème en cours de route. 

Les rebonds peuvent être occasionnés par un temps de chargement trop lent, une erreur 404, une expérience utilisateur de piètre qualité, un site Web non adapté aux mobiles ou autres. Suivre les taux de rebond permet de cerner les problèmes techniques de son site Web assez rapidement et d’y remédier tout aussi rapidement. 

Le taux de rebond permet aussi de déterminer si un trafic est non qualifié et donc de rectifier le tir lors de la prochaine campagne publicitaire. 

Le nombre de pages vues

Ce chiffre représente le nombre de pages consultées sur le site y compris les visites répétées par le même utilisateur. Cela permet de cibler les pages qui génèrent le plus de trafic sur votre site et donc de savoir quels contenus suscitent le plus d’intérêt, ou encore quelles campagnes ont été les plus efficaces.

4. Analyse des canaux d’acquisition de trafic

Ces rapports permettent de déterminer la provenance des visiteurs de votre site Web. Ce sont des données d’une grande importance puisqu’elles permettent de développer des stratégies pour équilibrer les différents canaux et donc de répartir le trafic sur plusieurs sources pour assurer la constance du trafic.

Ils permettent également de mesurer la performance des différents canaux marketing et de déterminer les sources générant le plus de trafic et de meilleures conversions.

Vue d’ensemble des canaux

Les canaux d’acquisition sont les médiums par lesquels vos visiteurs atterrissent sur votre site. Les principaux médiums d’acquisition sont le canal organique soit par les recherches sur les moteurs, le canal social étant les plateformes de réseaux sociaux, le canal direct qui est le trafic provenant de l’URL du site tapé dans la barre de navigation, le canal référent qui provient des liens qui pointent vers votre site provenant de sites Web externes au vôtre ainsi que le canal courriel qui provient des campagnes marketing de votre infolettre. 

En comparatif, ce rapport permet de savoir quel canal procure le plus de trafic, celui qui convertit le mieux et celui qui est le plus efficace en matière de rétention des visiteurs. Avec ces informations en poche, il vous est plus facile de développer des stratégies conséquentes. 

Canaux sociaux

Ce rapport permet de mesurer l’impact des interactions avec les réseaux sociaux. Vous serez en mesure de suivre les plateformes qui génèrent le plus d’activités sur votre site. Si vous avez des campagnes en cours, suivre les données de vos canaux sociaux permet de mesurer la performance de votre investissement. 

Vous pouvez ainsi identifier les réseaux à fort potentiels et suivre les interactions des utilisateurs avec votre contenu. Vous pouvez également paramétrer vos objectifs dans Google Analytics afin de suivre vos conversions et mesurer la valeur de ces réseaux. 

Sites référents

Les sites référents sont les sites qui pointent vers votre site par un lien sur leur propre site Web. Il se peut que ce soit des liens acquis lors d’une campagne de liens externes, mais il est également possible que ce soit des liens provenant de sites qui considèrent votre site assez pertinent pour diriger leurs propres visiteurs vers celui-ci. 

Ces liens sont pertinents et vous permettent de gagner en crédibilité aux yeux de Google. Toutefois, certains liens peuvent provenir de sites obsolètes et dans ce cas nuire à la crédibilité de votre site. C’est pourquoi il est important de suivre l’acquisition de ses liens et en vérifier les sources. 

5. Mesure de la conversion des objectifs

Ce rapport demande un peu plus d’investissement en effort, mais il est primordial si vous souhaitez suivre le taux de conversion de vos objectifs commerciaux au sein de votre site Web. Vous devrez donc paramétrer vos objectifs dans Google Analytics. Cela peut concerner les transactions, les inscriptions à l’infolettre, les demandes de contact, les lectures de vidéos, les soumissions de formulaires, etc. 

La mesure de conversion de vos objectifs permet d’estimer et quantifier la valeur de votre trafic et l’efficacité de votre site Web. 

Taux de conversion

Le taux de conversion est le pourcentage du nombre de visiteurs ayant atteint un objectif par rapport au nombre total de visiteurs. À chaque fois qu’un utilisateur réalise un objectif, une conversion est enregistrée dans votre compte Google Analytics. 

Il est également possible d’ajouter une valeur financière à l’objectif. Cela permet de déterminer combien vaut la conversion pour votre entreprise. Vous pouvez évaluer votre objectif en déterminant la fréquence à laquelle les visiteurs qui atteignent l’objectif deviennent des clients. 

Flux de l’objectif

Le flux de l’objectif permet d’avoir une meilleure idée de l’entonnoir de conversion et donc d’en mesurer son efficacité. Ce rapport permet de voir s’il y a des blocages à certains de ses niveaux. Vous pouvez donc repérer les erreurs, apporter les corrections nécessaires et mesurer les modifications quelques semaines plus tard. 

Bonus: Analyse du moteur de recherche interne

L’ajout d’un moteur de recherche interne à votre site permet d’offrir un outil pratique pour vos visiteurs, mais il vous permet également de cibler les requêtes les plus souvent saisies dans celui-ci. Cela vous renseigne sur les besoins d’informations de vos utilisateurs. 

L’analyse du moteur de recherche permet également de voir si l’utilisateur est satisfait de la réponse offerte pour la requête effectuée. 

En conclusion, un suivi mensuel des statistiques de votre site Web permet de collecter et analyser les données pour identifier les campagnes efficaces et intensifier ses actions. Vous pouvez cibler les comportements qui génèrent des achats et adapter votre site et vos campagnes aux actions gagnantes. Il est toutefois facile de se perdre devant la quantité d’informations et de chiffres au sein de votre plateforme analytique. C’est pourquoi il est pertinent de cibler certains rapports qui auront un réel impact sur les décisions commerciales. N’hésitez pas à contacter un analyste Web pour vous aider à vous retrouver parmi toutes ces données !

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?