Lorsque vient le temps d’investir dans une stratégie d’optimisation du référencement naturel de son site Web, il est tout indiqué que l’on se demande combien de temps cela prendra avant que l’on puisse voir les résultats de son investissement.
Il est toutefois difficile d’estimer le temps précis que peut prendre une page à être référencée sur les moteurs de recherche. Notamment parce que le fonctionnement de l’algorithme est gardé secret et que celui-ci est soumis à plusieurs mises à jour. Nous connaissons donc les meilleures pratiques ce qui fait que nous pouvons prédire une augmentation de la visibilité et du classement, mais il est difficile de garantir des résultats précis.
Certains éléments peuvent toutefois nous aider à avoir une meilleure idée des facteurs de durée de classement de Google.
Combien de temps avant que votre site soit référencé sur Google ? Afin d’être en mesure d’estimer avec plus de précision la durée de classement des pages sur Google, il est nécessaire d’effectuer un examen technique du site et d’évaluer certains facteurs comme la notoriété actuelle de l’entreprise, la concurrence pour les mots-clés ciblés, la stratégie de référencement considérée ainsi que la qualité du contenu des pages.
4 facteurs déterminants de la durée de référencement
1. La notoriété de l’entreprise
Un des critères principaux à considérer est l’état actuel du site Web. La notoriété que l’entreprise connaît sur internet ou sur les réseaux sociaux et l’état technique de son site Web. D’une part, sa notoriété déterminera l’achalandage que connaîtra sa nouvelle plateforme et transmettra un indice de performance et de pertinence aux robots de Google.
En vérifiant l’état technique de votre site, vous pourrez cibler certaines erreurs qui pourraient ralentir l’exploration effectuée par les robots de Google. Le site pourrait contenir des pages qui renvoient des erreurs 404 et donc qui gaspillent le budget de crawl du site. Les temps de chargement des pages pourraient également être optimisés afin d’inciter les robots à explorer une plus grande quantité de pages que si ceux-ci sont ralentis par des chargements latents.
Il est également pertinent de s’assurer que les balises canoniques soient bien intégrées et que les balises titre et les méta descriptions soient présentes dans chacune des pages afin de renforcer la sémantique des pages autour des mots-clés optimisés.
Si le site Web a déjà une certaine notoriété et que celui-ci compile déjà plusieurs liens externes, cela facilitera définitivement le classement de celui-ci. Les robots de Google visiteront le site par le biais des liens qui s’y situent ce qui résulte à une fréquence de visite plus soutenue ainsi qu’à un meilleur classement.
2. La concurrence
Afin de déterminer vos possibilités de classement, il importe de faire une analyse de la concurrence dans votre niche. L’analyse de la concurrence passe par une l’observation de la présence des concurrents sur les termes pour lesquels vous souhaitez vous positionner.
Ainsi, vous pouvez vérifier les pages qui apparaissent sur les résultats de recherche et le contenu qui s’y trouve. Cela vous permettra, entre autres, de repérer les opportunités qui vous permettront de vous classer plus rapidement et facilement ainsi que repérer les termes qui ont déjà trop de compétitions et qui représentent une perte d’argent et de ressources.
Lorsque vous vérifiez le contenu déjà présent sur les résultats de recherche, il importe d’analyser celui-ci selon l’information présente, la longueur de ce contenu et sa valeur ajoutée. Vous pourrez ainsi mieux cibler quel type de contenu qui apparaît pour le type de requête et adapter votre stratégie de contenu en conséquence. Plus vous répondez aux attentes de Google, plus il sera rapide et facile de vous classer pour les termes ciblés.
Un autre élément à considérer est la performance des domaines concurrents. Si vos concurrents ont une forte autorité, il vous prendra plus de temps afin de vous classer parmi ceux-ci. Lorsque vous ciblez des requêtes qui sont moins populaires et qui font apparaître des domaines avec une autorité moins importante, il vous est plus facile de vous classer pour ces termes. Il est commun de trouver ces opportunités au sein des termes de référencement locaux.
3. Stratégie de référencement
L’investissement que vous déciderez de mettre dans votre stratégie de référencement est capital à l’estimation de la durée de classement de vos pages. Ce n’est malheureusement pas avec une optimisation de base que vous serez en mesure de déclasser vos compétiteurs.
L’optimisation de base vous permettra de régler les aspects techniques de votre site qui en simplifie son exploration et qui permet aux robots de Google de l’indexer dans le moteur de recherche. Toutefois, il est important d’investir dans une optimisation technique et marketing constante pour avoir des résultats à long terme.
Plusieurs points d’optimisation permettent d’avoir des résultats optimaux et il est évident que plus vous investirez au sein des différents paliers de votre stratégie, plus vous connaîtrez des résultats conséquents. Une optimisation mensuelle des aspects techniques du site est recommandée afin de s’assurer que celui-ci soit conforme et qu’il ne renvoie pas d’erreurs qui pourraient nuire à l’exploration du site Web ou à l’expérience de ses utilisateurs. Un suivi analytique des données du site est également recommandé afin de suivre le comportement des utilisateurs et repérer les failles du site qui éloignent les visiteurs de la conversion.
Le contenu de votre site Web est l’élément qui vous fera gagner le plus de visibilité et de nouveaux visiteurs organiquement. Cela vous permettra, entre autres, de relier votre site Web à vos réseaux sociaux pour y partager vos dernières publications. La rédaction de contenu vous permettra aussi de cibler des termes de recherche moins populaires et donc moins compétitifs qui vous permettront de vous classer plus rapidement.
Comme tout est dans tout, investir dans une stratégie pour vos réseaux sociaux vous permettra de faire cheminer votre contenu. Vous pourrez ainsi aller chercher un trafic additionnel qui contribue aux bons signaux que percevront les robots de Google.
4. La qualité du contenu
Tel que mentionné ci-haut, le contenu représente un poids important dans l’optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche. Il vous permet de vous distinguer de la concurrence, de cibler des termes stratégiques afin de conquérir de nouveaux marchés et il vous permet de développer une relation étroite avec vos visiteurs en rédigeant des contenus qui leur sont utiles et pertinents.
Votre contenu doit être rédigé en fonction du visiteur que vous souhaitez rejoindre et toutes stratégies de contenu devraient être élaborées selon cette perspective. Ce sont les utilisateurs qui envoient les signaux positifs aux robots et qui agissent comme une preuve de confiance.
C’est également le contenu de qualité qui saura vous faire gagner en visibilité et en notoriété rapidement sur le Web. Si vous avez un nouveau site, vous pouvez même avoir quelques articles déjà publiés dès son lancement pour engendrer la procédure de classement.
Comment accélérer le classement de son site Web?
Malgré le fait que nous ne pouvons prédire avec précision la durée de classement des pages d’un site Web, il est possible de mettre certaines stratégies en place pour en accélérer le processus. Tout d’abord, il est important de prévoir un budget qui vous permettra de répondre aux divers paliers d’une optimisation de référencement comme nous l’avons exploré plus haut.
La création de contenu qui saura se distinguer de ce qui se trouve déjà sur le Web est une stratégie gagnante à plusieurs niveaux comme nous l’avons déjà mentionné. Il est également possible d’innover dans d’autres types de contenu comme des capsules vidéo ou des infographies qui vous permettront de vous classer également sur le moteur de recherche de Google et apparaître pour les requêtes vidéo. Il est également souvent plus simple de se classer pour une vidéo puisque la compétition est moins importante.
Dans le même ordre d’idée, le ciblage de termes à faible compétition vous permettra de vous classer facilement sur les résultats de recherche et ainsi acquérir de plus en plus de visibilité. Ce n’est pas forcément le contenu qui vous ramènera le plus de trafic et de profit, mais c’est un ciblage précis qui vous aidera à rejoindre un public qualifié.
À retenir:
Les pages qui ont une autorité de domaine plus élevée ont généralement plus de facilité à se classer rapidement sur les moteurs de recherche. Selon les statistiques il est possible de commencer à voir un résultat en 2 à 6 mois. Toutefois, comme nous l’avons vu, cela dépend de nombreux facteurs qui doivent être considérés avec sérieux dans la stratégie d’optimisation de contenu. La meilleure solution pour accélérer le processus est d’investir massivement dans du contenu et de cibler à la fois des termes peu compétitifs et des termes plus compétitifs pour bénéficier du trafic qualifié et du trafic de masse. Le contenu qui cible des termes plus compétitifs prendra évidemment plus de temps à se classer. Toutefois, le contenu ciblant les termes moins populaires permet d’augmenter progressivement l’autorité du site Web et ainsi faciliter le classement.