L’optimisation du référencement d’un site Web permet de mettre en marché ledit site sur les résultats de recherche. Sans un bon référencement, le site sera loin dans les résultats de recherche de votre niche ou pire, il ne sera pas indexé. Cela aura comme résultat de restreindre de nouveaux clients potentiels à avoir accès à vos produits et/ou services.
Google détient plus de 90% des parts de marché global. Il s’agit donc du moteur de recherche le plus utilisé. Les techniques pour optimiser le référencement naturel d’un site Web sont donc développées majoritairement en fonction de l’algorithme de Google.
Il est toutefois difficile, voire impossible, de se conformer parfaitement à cet algorithme puisqu’il est gardé secret dans le but de conserver les résultats de recherche objectifs. Toutefois, en connaissant le fonctionnement de Google, nous pouvons mieux comprendre les intentions de Google et donc accorder nos actions en conséquence.
Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ? L’algorithme de Google explore le Web afin de cibler les pages qui contiennent les mots-clés utilisés dans les recherches. En fonction de multiples facteurs, Google attribue un classement de pertinence à ces pages. C’est le système de « Page Rank » de Google qui permet d’automatiser ce processus. Trois actions principales permettent à Google de compléter ce processus. Ces trois actions sont l’exploration, l’indexation ainsi que l’analyse des résultats.
Les 3 processus clés de Google
1. L’exploration
Un processus algorithmique permet de gérer les robots de Google qui explorent continuellement le Web afin de trouver de nouvelles pages à indexer. Le processus algorithmique gère le choix des sites à explorer et la fréquence d’exploration. Plus régulièrement qu’un site est mis à jour par l’ajout de nouveaux contenus et sa constance d’activité, plus souvent les robots le visiteront. Cette corrélation aura comme résultat l’indexation rapide du nouveau contenu ainsi qu’une amélioration soutenue du classement des pages du site.
Les robots de Google agissent de manière autonome et ne peuvent être influencés par quelconque rémunération en échange de visites. Il est toutefois possible de demander à Google de venir revisiter le site lors de changements importants afin que les robots tiennent compte des modifications.
L’exploration est communément appelée « crawl ». Les robots de Google disposent notamment d’un « budget de crawl ». Ce budget se caractérise par un nombre de pages limites que les robots vont explorer sur le site Web. Il est toutefois possible d’optimiser son budget en respectant les critères de référencement principaux de Google.
Les liens pointant vers un site Web facilitent la rapidité d’exploration. Lorsqu’un site est une référence dans sa niche et qu’il détient du contenu de qualité qui génère des liens vers celui-ci, il sera régulièrement exploré puisque les robots trouveront le site plus facilement en suivant les liens provenant des autres sites. Ceci aura pour effet de faciliter l’indexation et le classement des pages de ce site.
2. L’indexation
À la suite de l’exploration des pages, les robots de Google sont en mesure d’enregistrer les pages et leurs contenus dans la base de données de Google. Cette procédure est nommée l’indexation. Elle permet alors de les classer et de les afficher sur les résultats de recherche en fonction des requêtes des utilisateurs.
Ce ne sont pas toutes les pages explorées qui sont forcément indexées. Il est possible que le budget crawl soit insuffisant ou que la page soit inaccessible. La page peut présenter une balise « noindex » qui empêche son indexation. Le contenu de la page peut être insuffisant ou dupliqué.
Pour favoriser l’indexation de son site, il est important de vérifier les erreurs potentielles du site et de travailler le maillage interne du site.
3. L’analyse des résultats
Dans le but de classer pertinemment des pages Web sur les résultats de recherches et ainsi répondre adéquatement aux requêtes, Google doit faire certaines analyses.
Un des objectifs de Google est de conserver sa part de marché et donc d’offrir les meilleurs résultats de recherche pour s’assurer que les utilisateurs continuent de se référer à ce moteur de recherche afin d’avoir des réponses précises à leurs requêtes.
Si la page Web explorée présente une vitesse de chargement trop lente, il ne saura offrir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes du visiteur. Celui-ci retournera insatisfait sur la page de résultats de recherche.
Le nombre de liens pointant vers un site est également analysé afin de mesurer la pertinence du contenu de celui-ci. Plus ces liens sont nombreux, plus les robots seront susceptibles de visiter le site.
Le moteur de recherche analyse si le contenu de page est cohérent avec les mots-clés utilisés au sein de requêtes des utilisateurs.
En conclusion
Le moteur de recherche de Google fonctionne selon un procédé algorithmique qui combine l’exploration, l’indexation et l’analyse des résultats. Ce procédé permet de classer les pages Web pertinemment selon les requêtes des utilisateurs et le contenu se trouvant sur ses pages. Les pages avec du contenu de qualité qui renforce la sémantique de la requête et qui offre une bonne expérience utilisateur sont privilégiées.
D’autre part, même si les robots de Google indexent les pages de manière autonome, il peut être utile de soumettre le site à Google. La soumission d’un site à Google permet aussi d’intégrer des contenus enrichis qui ajoutent une information utile aux descriptions dans les résultats de recherche. Lors de la soumission du site à Google Search Console, vous pouvez également y soumettre le « sitemap » du site qui permet de pallier les problèmes de lecture que peuvent rencontrer les robots de Google lors de l’exploration.