Qu’est-ce que la cannibalisation de mots-clés?

Savez-vous ce que c’est ?

Drôle de terme, mais concept important à maîtriser pour votre stratégie de contenu. La cannibalisation de mots-clés décrit plusieurs pages ou articles d’un site Web qui se positionne pour la même requête sur Google. Ceci se produit lorsque plusieurs articles similaires ou partageant le même sujet ont été optimisés pour les mêmes phrases clés. 

Le terme «cannibalisation de mots-clés» décrit bien ce qui se produit dans ce genre de situation. Les articles de votre site Web se rivalisent entre eux et «mangent» l’opportunité de l’un et de l’autre de se classer sur les résultats de recherche. Cela s’explique par le fait que Google présente seulement une ou deux pages d’un même domaine pour une requête précise. Vous vous retrouvez donc avec plusieurs pages ou articles qui se disputent le taux de clic sur les résultats de recherche. 

Comment la cannibalisation de mots-clés affecte-t-elle le référencement de votre site Web ?

Vous pourriez vous dire qu’il n’y a rien de mal à se classer pour plusieurs termes sur les résultats de recherche. Tant qu’on se classe ! En réalité, s’auto-concurrencer sur les résultats de recherche a un impact considérable sur le référencement de votre site Web. 

Les pages ou articles de votre site Web se retrouvant sur les mêmes résultats de recherche de Google perdent leur pertinence puisqu’elle est partagée entre les différentes URL. 

Lorsque plusieurs pages se concurrencent, Google tente de repérer la page la plus pertinente et la positionne en conséquence. Lorsque vous avez deux pages très similaires qui ont été optimisées pour les mêmes termes, cela lui rend la tâche encore plus ardue. Celle qu’il décidera de prioriser n’est peut-être pas la plus importante à vos yeux. Votre page la plus pertinente se retrouve donc désavantagée par ce brouillard informationnel. Votre autorité de page en est particulièrement affectée. 

La cannibalisation de mots-clés a également un impact sur le poids des liens externes qui pointent vers vos pages. Considérant que les pages se partagent des informations similaires, les sites créent des liens vers les deux pages concernées, ce qui crée une perte de densité qui aurait pu être plus profitable, lorsque concentrée sur une seule page. 

Même si cela peut sembler intéressant de se classer deux fois plutôt qu’une, il est beaucoup plus avantageux de se classer une fois en meilleure position que deux fois dans de moins bonnes positions. 

Solutions pour éviter la cannibalisation de mots-clés: 

Une façon de vérifier si votre site Web souffre de cannibalisation de mots-clés est de rechercher votre site dans la barre de recherche de Google en utilisant la formule suivante: «site:votredomaine.com ‘’le terme soupçonné’’. Si vous voyez plusieurs articles qui partagent du contenu similaire, il est fort probable qu’ils s’auto-concurrencent. 

Voici ce que vous pouvez faire à ce point: 

Comparez la performance des pages qui se rivalisent entre elles, et jugez quelle page est la plus pertinente ou fructueuse pour votre entreprise et qui gagnerait à se positionner prioritairement sur les résultats de recherche. Vous pourrez ensuite fusionner les deux articles ou encore supprimer le deuxième si vous jugez qu’il n’ajoute pas de valeur à l’article sélectionné. N’oubliez pas de faire vos redirections 301 pour ne pas perdre les liens externes pointant vers le contenu et pour éviter les erreurs 404 et les liens brisés. 

Google a un faible pour les articles longs qui couvrent un sujet de fond en comble. Votre article aura donc plus de facilité à détrôner les pages d’entreprises concurrentes qui se positionnent pour le terme prisé. En fusionnant les deux articles en un, vous vous assurez que toute l’information autour du sujet se trouve à un seul endroit. 

Et comment prévenir ?

Pour prévenir la cannibalisation de mots-clés, il est utile de créer un tableau dans lequel se verra répertoriée une liste de chaque URL d’articles et les termes ciblés pour leur optimisation. De cette façon, vous pourrez vérifier s’il existe des termes identiques et appliquer les mesures nécessaires. Si votre site Web prend de l’expansion, il est d’autant plus important de vérifier régulièrement les possibilités de cannibalisation de mots-clés considérant que vous commencez à avoir plusieurs articles qui peuvent effleurer les mêmes thématiques.

Vous pouvez également suivre le positionnement de votre site Web par le biais de rapports de positionnement mensuels. Cela vous permettra de suivre à la fois la santé de votre site Web et les termes pour lesquels votre site se classe. 

De plus, pour aider Google à comprendre quels sont les articles les plus pertinents de votre site, un bon travail de maillage interne peut s’avérer très utile. En créant des liens internes provenant des articles moins importants vers les articles les plus importants, Google a une meilleure idée de ceux qui doivent être en meilleure position sur les moteurs de recherche. 

En conclusion

La cannibalisation de mots-clés est un concept qui peut affecter le référencement de votre site Web, mais l’avantage est que c’est facilement corrigible et évitable. Il suffit d’avoir une bonne connaissance de ses contenus et de faire un suivi régulier de l’optimisation des termes consacrés. C’est d’ailleurs une excellente habitude à prendre !

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