Les avantages d’avoir un site Web en 2021 | Octerre

Quels sont les avantages d’un site Web pour une entreprise?

Vous êtes-vous déjà questionné sur la valeur dans l’investissement d’un site Web professionnel pour votre entreprise ? Est-ce que ça vaut réellement le temps et l’argent pour les résultats ? Pourquoi un site Web pour mon entreprise ?

Concevoir un site Web pour votre entreprise comporte de nombreux avantages. Un site Web représente un investissement et non une dépense. Il vous permet de faire des ventes à toute heure de la journée et d’être accessible à tout moment. Vous renforcez également votre image de marque et votre crédibilité pour vos clients qui ont toujours accès aux informations de votre entreprise ou vos services pour faire un choix éclairé. Sans oublier, qu’il vous permet d’accéder à de nouveaux marchés. 

5 avantages d’un site Web pour votre entreprise:

1. Il vous permet de recueillir des données essentielles sur le comportement de vos visiteurs

Votre site vous offre une vue en loupe, vous montrant comment vos visiteurs interagissent avec votre contenu et vos produits. Vous comprenez mieux leurs comportements et vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie marketing en conséquence des données recueillies. Vous pouvez suivre l’efficacité de vos campagnes marketing et repérer les investissements les plus profitables. 

L’accès à ses données vous permet d’élaborer une vision globale de l’interaction du client et vous pouvez utiliser ces informations pour approfondir et cerner de nouvelles possibilités commerciales. Ce sont donc des informations essentielles pour vous permettre d’améliorer la qualité de votre trafic et de convertir vos visites.

2. Il vous offre une allure crédible et professionnelle

Sans contredit, un site Web d’allure professionnelle inspire confiance aux yeux de votre clientèle. Non seulement votre entreprise paraît sérieuse dans sa pratique, mais c’est une bonne manière d’exprimer ses couleurs sur le Web. Investir pour un site adéquatement conçu qui respecte les conventions de design est porteur de réussite. 

Le simple principe d’accompagner votre profil d’une adresse Web qui mène à un site professionnel offre un facteur de confiance et rapproche le client de la conversion. Bonus si votre site fournit des informations pertinentes et une expérience de qualité pour le visiteur !

3. Il vous permet de présenter votre expertise efficacement

Un beau site Web, c’est gagnant, mais encore faut-il que celui-ci partage de l’information pertinente et démontre votre expertise efficacement à ceux qui s’y retrouvent. En rédigeant sur votre champ d’expertise au travers de vos pages et peut-être même d’un blogue, vous vous offrez l’opportunité d’apparaître comme un expert dans votre niche. 

D’une part, vous attirez une clientèle qui recherche précisément la réponse que vous leur offrez ce qui permet d’y convertir les visiteurs qualifiés. D’autre part, vous faites une bonne première impression aux yeux des visiteurs qui découvrent votre entreprise et qui sont agréablement surpris du soutien que vous leurs offrez.

4. Il vous permet d’automatiser des fonctionnalités

Un des avantages indéniables d’avoir un site en poche est l’automatisation des fonctionnalités. Votre site vous permet de faire rouler votre entreprise alors que vous avez les yeux fermés. En fonction de l’objectif de celui-ci, vous pouvez y implémenter des fonctionnalités qui offrent un service ou un soutien immédiat à votre clientèle sans que cela passe par vous. 

Que ce soit une boutique en ligne, une plateforme d’apprentissage en ligne ou même une plateforme de réseautage, une fois que les fonctionnalités sont implémentées de façon professionnelle au travers du site vous n’avez que très peu à gérer et vous pouvez renflouer les coffres alors que vous dormez sur vos deux oreilles.

5. Il vous permet d’économiser de l’argent en publicité payante

La publicité payante peut être très utile pour vous faire voir et attirer un nouveau marché, mais celle-ci est conditionnelle à l’argent déboursé et le temps que vous souhaitez consacrer à dépenser pour ce service. Une fois le budget de la campagne écoulé, votre temps de gloire est échu. 

Avoir un site Web qui a été travaillé et est en continuelle optimisation pour le référencement organique permet de vous positionner avantageusement sur les résultats de recherche. Ce classement vous permet de démontrer la qualité de votre contenu et surtout vous permet d’apparaître précisément pour le besoin de l’utilisateur. Une fois votre site Web bien optimisé et classé, votre notoriété est conservée au sein de Google à mesure de petit travail continuel, mais en rien comparé au coût d’une campagne publicitaire payante à répétition.

Quel est l’objectif de mon site pour mon entreprise?

Vous envisagez la conception d’un site Web pour votre entreprise, mais pour quelle raison au juste ? À quelle stratégie ce site Web est-il censé répondre ? Pour vous assurer un investissement rentable, l’analyse de votre objectif est primordiale, sans quoi votre site Web ne vous sera pas plus utile qu’un profil sur les divers réseaux sociaux. 

Vous pouvez avoir des idées de grandeurs pour votre site Web dans le désir d’y tirer son plein potentiel, mais la conception d’un site Web doit se faire autour d’un objectif bien précis et préférablement unique. Unique pourquoi ? Pour ne pas le perdre de vue et finir par s’éparpiller entre mille et une ambitions qui ne vous sauront pas d’une grande aide en fin de compte. 

Répondez donc aux questions suivantes : Quel objectif souhaitez-vous atteindre avec cette plateforme? Souhaitez-vous y vendre vos produits ? Souhaitez-vous y acquérir de la notoriété ? Souhaitez-vous seulement y véhiculer de l’information ? Votre approche face à la conception sera bien différente selon la direction que vous souhaitez prendre. Peut-être qu’en clarifiant votre objectif vous confirmerez ou non la nécessité d’avoir une plateforme Web pour vos services/produits.

Un site Web ou une page Facebook?

Avec la révolution des réseaux sociaux, il est à se demander si un site Web est toujours nécessaire pour réaliser ses objectifs numériques. Voyons voir ces différentes avenues et retombées. 

Tout d’abord, il est important de considérer que malgré la grande flexibilité de Facebook, une page Facebook n’est pas référencée sur Google à la suite d’une requête qui ne comporte pas le nom de la marque. Ce n’est d’ailleurs pas possible de l’optimiser pour qu’elle y soit. Oui, vous pouvez user de termes ciblés, mais les résultats ne seront même pas proches d’être semblables à l’optimisation d’une page Web. Celle-ci n’apparaîtra que si l’utilisateur recherche spécifiquement le nom de l’entreprise.

D’autre part, il est ardu d’avoir de la visibilité sur Facebook. Vos publications doivent être populaires et engagées pour apparaître dans le fil d’actualité de la majorité des abonnés, sans quoi celles-ci finiront aux oubliettes.

Si votre objectif est de vendre vos produits ou services via votre plateforme, Facebook n’est pas la plateforme recommandée. Vous pouvez avoir une boutique sur votre page Facebook, avec Facebook Marketplace ou via une page Facebook professionnelle, mais cela ne donne pas une allure professionnelle et crédible comme une boutique directement sur un site Web.

Il est toutefois pertinent d’avoir une page Facebook active pour votre entreprise Cela vous permet de vous créer une communauté engagée et d’offrir un soutien dynamique. Il est préférable de voir Facebook comme un agrément plutôt qu’un substitut à votre site Web.

Comment puis-je profiter financièrement de mon site Web?

Un site Web c’est bien, mais encore mieux s’il vous procure un retour sur investissement subséquent. Ça tombe bien, il existe plusieurs façons de monnayer son site Web. En voici quelques-unes qui pourraient compléter votre stratégie :

Programme d’affiliation

Un programme d’affiliation vous permet de recevoir une commission pour les références ou les produits que vous vendez pour une autre entreprise. Le programme d’affiliation peut se manifester par l’étalage de produits de l’entreprise sur votre site Web, la publication d’avis de ces produits, la publication de tutoriels pour lesdits produits, etc

Vente de produits en ligne

Évidemment, la vente de produits en ligne amène un retour sur investissement. Que ce soit un produit physique ou un produit digital, il est intéressant de naviguer dans cette possibilité. Cela pourrait être un livre numérique ou audio; un cours en ligne; une application, logiciel ou plugins; des téléchargements comme des modèles, des tableaux, des illustrations, des thèmes, des réglages prédéfinis, etc.; des produits dérivés de votre marque/entreprise et bien d’autres !

Une adhésion payante

L’adhésion payante peut donner accès à du contenu exclusif ou à une section de style VIP. C’est une bonne solution pour créer une communauté engagée et créer un revenu régulier.

Monnayer votre expertise

Votre site Web est une bonne occasion de présenter votre expertise sous forme de portfolio afin de faire la promotion de vos services. Un simple appel à l’action ‘’Contactez-moi’’ et voilà une opportunité en or pour faire des affaires !

Possibilité d’offrir des dons

Si vous avez une communauté bien engagée pour qui vous travaillez ardemment pour leur offrir de l’information ou votre expertise, il n’est pas mal vu d’offrir un espace où vos visiteurs peuvent contribuer comme bons ils leur semblent à votre projet. C’est une manière de démontrer leur reconnaissance et c’est une option de plus en commune qui est bien reçue des utilisateurs et même parfois demandée !

Ce n’est que quelques options pour monnayer votre site Web, mais il suffit d’user d’imagination pour aller encore plus loin. Réfléchissez à une manière de compléter ce que vous offrez avec une valeur supplémentaire qui sera utile et bénéfique pour vos visiteurs.

En conclusion, il y a de nombreux avantages à investir dans la conception d’un site Web pour votre entreprise. Alors qu’il vous offre une visibilité considérable et une crédibilité sur le Web, il est également un lieu de milles et une options d’accroissement. Si votre site Web est conçu selon les normes par un professionnel, il pourra vous suivre au travers de vos stratégies et s’adapter à votre croissance tout en se modelant à vos nouvelles idées de grandeur. N’hésitez pas à bénéficier d’une consultation gratuite pour voir les options qui s’offrent à vous.

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Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
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