Ces 5 erreurs fréquentes qui nuisent à votre SEO | Octerre

5 erreurs fréquentes qui nuisent à votre SEO

L’optimisation du référencement naturel d’un site Web peut s’avérer une solution très utile et efficace pour accroître son trafic et ses ventes. Toutefois, certaines erreurs communes peuvent nuire aux bonnes pratiques implémentées. Ces erreurs sont souvent rencontrées par une mauvaise estimation des stratégies ou encore influencées par une faible connaissance du marché de l’entreprise. 

Afin que votre stratégie d’optimisation du référencement naturel des contenus du site soit efficace, il faut prendre le temps d’examiner et analyser le marché du site Web et adapter des stratégies d’optimisation qui répondront adéquatement aux standards. Pour ce faire, il faut éviter quelques erreurs de parcours. 

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes qui peuvent nuire au SEO de votre site Web ? Les erreurs les plus fréquentes sont souvent les attentes irréalistes par rapport aux résultats espérés. Il est également courant que l’optimisation soit entamée sans même avoir de stratégies mises en place ou ses stratégies peuvent parfois découler de vieilles pratiques désuètes qui ne sont plus recommandées. En sommes, le site Web lui-même peut décourager les utilisateurs par une mauvaise expérience utilisateur ou un mauvais ciblage qui fait en sorte que le site ne s’adresse pas à la bonne cible.

5 erreurs courantes :

1. Avoir des attentes irréalistes

Il est facile et courant de s’emballer lors du lancement de son site Web et d’avoir des attentes démesurées quant au classement et la visibilité de son site Web sur les résultats de recherche. C’est fréquent et normal de s’emballer ainsi particulièrement lorsque l’on connaît très peu les normes qui régissent les pratiques de Google et ses robots pour le classement d’un site Web. 

Tout d’abord, il faut comprendre que le SEO est une pratique qui s’échelonne sur une période donnée et n’est pas quelque chose qui se réalise en deux temps, trois mouvements en optimisant les métadonnées du site ou encore en transmettant son site Web à Google. 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dont la compétitivité du marché, la stratégie de contenu de l’entreprise, l’optimisation géographique du référencement, les algorithmes de Google et ses mises à jour, l’âge du site Web, etc. 

Comme vous pouvez le constater, toutes ces variables rendent l’estimation des résultats quelque peu ardue. Il faut donc faire preuve de patience, particulièrement si son site Web est nouvellement sur la toile. Afin de gagner en visibilité, il faut d’abord gagner en crédibilité aux yeux de Google. Pour ce faire, il faut créer du contenu pertinent et faire gagner de l’autorité à son domaine par des liens externes et une stratégie marketing efficace et intersectionnelle en alliant les réseaux sociaux de l’entreprise et en se connectant aux autres joueurs de l’industrie. 

2. Ne pas avoir de stratégies mises en place

Si vous avez pris connaissance du premier point, vous comprenez que pour arriver à certains résultats, il faut élaborer une stratégie avec votre équipe avant toute chose. Cette stratégie doit tenir compte des points mentionnés ci-haut ainsi que des objectifs à court et long terme de l’entreprise. 

Pour ce faire, il vous faut débuter votre stratégie par une analyse du marché de votre entreprise et de la compétition qui est déjà présente sur les résultats de recherche que vous convoitez. Un audit, soit un examen technique du site Web, est recommandé afin de cibler les erreurs techniques du site qui pourraient nuire à votre référencement. 

Vous pourrez ainsi cibler les erreurs de chargement, la qualité des liens dirigés vers votre site, la présence des métadonnées au sein de vos pages et la facilité de navigation du site pour les robots de Google. Une fois les aspects techniques analysés, vous pouvez vous pencher vers les aspects sociaux. 

Pour élaborer votre stratégie, il est important de considérer les tentacules qui relient votre site Web aux autres plateformes comme la présence sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Ceux-ci vous aideront à mettre en relation les objectifs de vente de votre site Web ainsi que votre contenu avec vos abonnés et utilisateurs dans l’optique de les faire transiger vers des clients potentiels. 

Pour qu’une stratégie soit efficace, il est important de considérer la création de contenu puisque c’est par le biais de celui-ci que vous réussirez à vous frayer une place au sein des résultats de recherche. Pour débuter, il est important de se pencher sur le type de question que se posent fréquemment vos utilisateurs typiques. 

3. Utiliser de vieilles pratiques désuètes

L’algorithme de Google a bien changé depuis ses premières tentatives. Il fut un temps ou les sites Web suroptimisés étaient récompensés par l’usage de pratiques relevant de la tricherie comme de cacher des mots-clés dans la page en utilisant la même couleur de police que celle de l’arrière-plan.

Google a depuis changé ses standards et est devenu redoutable quant aux propriétaires de site Web qui essaient de duper son algorithme. Ce faisant, Google roule des mises à jour monstres plusieurs fois dans l’année. Ces mises à jour mettent en œuvre les dernières avancées de son algorithme qui permettent de punir sévèrement les sites qui font preuve de mauvaises intentions. 

L’objectif premier de Google est de rendre ses utilisateurs satisfaits des résultats de recherche qui leur sont offerts à la suite d’ une requête spécifique. Sans cela, l’utilisateur pourrait être tenté d’utiliser un autre moteur de recherche que Google. 

Ce faisant, si vous tentez de gagner en visibilité en utilisant des techniques qui s’éloignent de l’intention d’optimiser l’expérience d’utilisation des visiteurs, vous mettez votre site à risque de certaines pénalités. Ces techniques désuètes peuvent être l’utilisation excessive du même mot-clé ou encore l’achat de liens externes. Il est donc important de concentrer ses techniques vers des objectifs d’acquisition organiques de qualité. 

4. Offrir une mauvaise expérience de navigation aux utilisateurs

L’expérience de navigation des utilisateurs sur le site Web peut avoir un impact important sur la rétention du trafic recueilli de par les efforts SEO de l’entreprise ainsi que sur la conversion des objectifs de vente du site. 

Vos efforts SEO pourraient vous permettre de recueillir un certain trafic, toutefois une expérience d’utilisation pauvre sur le site pourrait bloquer le tunnel de conversion de votre stratégie en incitant les utilisateurs à quitter la plateforme. 

De plus, les résultats et les données qui découlent d’une mauvaise expérience de navigation sont des signaux d’insatisfaction des utilisateurs aux yeux de Google. Celui-ci et ses robots comprendront donc que les utilisateurs qui atterrissent sur votre site Web ne sont pas satisfaits du contenu s’y trouvant. 

Pour éviter de perdre en conversion et en autorité, il est donc important d’optimiser l’expérience d’utilisation du site en étudiant sa navigation ainsi que les chemins parcourus par les utilisateurs pour répondre de manière plus précise à leurs attentes. 

5. Ne pas connaître suffisamment sa niche et ses utilisateurs 

Si votre site ne s’adresse pas à la bonne cible, vos efforts et votre investissement seront insignifiants et perdront de leur pertinence. Il est fréquent que des stratégies marketing soient dirigées vers un public non qualifié parce que l’analyse de marché n’a pas été soucieusement effectuée. 

Il est donc important d’établir de prime abord un persona qui représente l’utilisateur type qui consomme les produits. Pour connaître ce persona en détail, une analyse élaborée doit être effectuée. Une fois ce persona adéquatement établi, il sera utile afin de le considérer pour chaque stratégie, contenu créé et action entreprise pour le site Web. 

Vous devez donc vous mettre dans la peau de ce persona afin de mieux comprendre ses besoins et ses questionnements et d’y répondre avec le plus de précision possible. L’objectif est de créer une plateforme, du contenu et une ambiance qui s’adresse directement à votre consommateur moyen. Si l’on s’éloigne trop de ce persona, votre consommateur pourrait ne pas se sentir compris et ainsi quitter le site Web insatisfait de ce qui lui est présenté. 

À retenir : 

Reconnaître les erreurs fréquentes qui peuvent se présenter lors de l’optimisation du référencement naturel d’un site Web permet d’être aux aguets tout au long du déploiement des actions de l’entreprise. Il est important d’élaborer des stratégies pertinentes au marché et au consommateur et surtout de se tenir informés des pratiques les plus actuelles afin de répondre aux attentes de vos utilisateurs et de Google et de vous permettre d’avoir vous-mêmes des attentes réalistes quant aux résultats. 

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Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
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