Wix/Squarespace ou Wordpress? La meilleure solution pour vous

Pourquoi ne pas opter pour Wix ou Squarespace pour son site Web?

Un site Web sur la table à dessin et vous passez en option ce qui s’offre à vous ? À force de répéter vos recherches sur «les internets», vous vous retrouvez bombardé de publicités mettant en lumière des plateformes de construction de site Web. Ces publicités vous font la promesse que la personne la moins calée en informatique peut avoir un site Web fonctionnel, et ce en seulement quelques heures. Ils n’ont pas tort, et c’est précisément ça le problème. 

Il existe bon nombre de plateformes de construction de site Web, mais celles qui dominent le marché sont Wix et Squarespace. Ces plateformes se diffèrent l’une de l’autre majoritairement par leurs éditeurs, mais en somme elles offrent le même type de service. Un plan de base très peu coûteux, voire même gratuit, et la possibilité d’avoir un site Web en quelques clics. 

Seulement, un site Web représente bien plus que quelques clics. C’est l’image de votre entreprise, le premier contact avec votre clientèle et peut-être même votre principale source de revenus. Envisager la conception du site Web de votre entreprise comme étant une tâche facile c’est vous mettre des bâtons dans les roues dès le départ. Votre site Web est bien plus qu’une brochure et sa conception ne devrait pas être considérée comme telle. 

Les différences entre Wix/Squarespace et WordPress

Tout d’abord, démystifions les différences entre des plateformes comme Wix et Squarespace et une plateforme comme WordPress. Il est important de noter que  ces plateformes sont difficilement comparables puisqu’il ne s’agit pas du même concept de prime abord. Wix et Squarespace sont des plateformes de construction de site Web tandis que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS).

Les plateformes de construction de sites Web agissent comme des maisons pré usinées. La structure existe déjà et ne peut être modifiée. La seule liberté que vous avez est de jouer avec la décoration, soit la peinture étant votre thème et l’ajout des meubles étant votre contenu. 

Un système de gestion de contenu exige plus de connaissances techniques, mais il est plus puissant et beaucoup plus flexible. Vous avez le contrôle total de votre site Web et l’intégration de code vous permet de le modifier dans son entièreté. Un des éléments les plus importants est que votre site Web vous appartient et vous permet de le migrer ailleurs si besoin est. 

5 raisons de ne pas opter pour Wix ou Squarespace pour le site Web de votre entreprise

Un site gratuit, vraiment?

Les publicités qui ont pu susciter votre intérêt vous parlent de plan de base gratuit. Un site Web, gratuit ? Pourquoi passer à côté de cette circonstance opportune ? À vrai dire, pour quelques raisons apparentes. 

Si nous regardons la plateforme de Wix, l’option gratuite vous offre un site Web avec l’image de marque de Wix camouflée un peu partout au sein de celui-ci, allant jusque dans son onglet. D’autant plus que vous n’aurez pas la possibilité de suivre les statistiques de votre site Web puisque ce plan ne permet pas l’intégration de Google Analytics. Ces données sont primordiales pour adapter vos campagnes et stratégies marketing. 

Inévitablement, vous n’aurez d’autres choix que d’opter pour des plans coûteux afin d’avoir une apparence plus professionnelle. C’est à ce point que la technique de vente de ce genre de plateforme se voit efficace en vous offrant des plans de base gratuits pour ensuite vous diriger vers les plans premiums et les ajouts qui peuvent s’avérer onéreux. 

Ah ! Les prix cachés. 

Option facile, oui, mais à vos risques!

Ces plateformes se réclament d’offrir des options ridiculement faciles pour la conception de votre site Web. Un homme de Cro-Magnon sorti tout droit de sa grotte serait en mesure de créer un site Web pour promouvoir le troc de ses fourrures, et ce en seulement quelques heures. Mais sa spécialité reste la chasse. Pourquoi donc se prétendre concepteur pour promouvoir ce qu’il fait de mieux ? Ce n’est pas un peu téméraire comme pratique ?

Si c’était réellement facile de concevoir un site Web, il n’y aurait pas autant de données sur le Web pour parler d’arborescence, de hiérarchie de contenu, de référencement naturel, d’ergonomie de page, de maintenance, de maillage internet et j’en passe !

La facilité de ce genre de plateforme vous fait passer à côté de questions importantes qu’un concepteur de site Web ne manquerait pas de vous souligner afin de vous offrir un site Web adapté aux besoins de votre clientèle et aux objectifs de votre entreprise. 

Esquiver la tentation de la facilité pour prioriser un résultat professionnel et optimisé vous assurera d’avoir entre autres, des images optimisées et compressées adéquatement, des appels à l’action efficaces, des titres et une hiérarchie de page parés pour une optimisation de vos conversions.

Convaincu ?

Une entreprise florissante, un site qui traîne de la patte

Bonne nouvelle ! Votre entreprise bat son plein, votre audience s’accroît et vos revenus font de même. Vous ajoutez des services/produits à votre site et tentez de l’optimiser à son plein potentiel. 

Toutefois, le plein potentiel de ce genre de plateforme ne répond pas aux besoins du plein potentiel des entreprises florissantes. Vous vous retrouvez donc avec un site Web obsolète qui ne répond plus à la cadence d’activité de votre entreprise. Surprise ! Étant donné que ces plateformes hébergent votre site, vous ne serez pas en mesure de migrer vos données ailleurs pour lui permettre de s’expandre. 

Gardez donc en tête que si vous avez l’intention de faire croître votre entreprise, ce qui est un des objectifs principaux de la majorité des entreprises, celle-ci risque de dépasser assez rapidement la capacité que ce genre de plateforme peut vous offrir. 

Votre entreprise, mais pas votre site Web

Comme mentionné dans le dernier paragraphe: une entreprise qui dépasse les capacités de son site Web ne peut pas migrer ses données d’une plateforme de construction de site Web. Ceci étant parce que ses données ne lui appartiennent pas. Le domaine, le modèle et même le contenu qui s’y trouve est propriété de la plateforme choisie. Cela explique donc pourquoi si votre entreprise a des besoins plus complexes pour son site Web, vous n’aurez pas l’opportunité de récupérer votre contenu et vous devrez repartir à neuf et donc perdre la notoriété acquise et tout ce qui vient avec !

Sur la même lancée, il vous est donc impossible de choisir votre propre hébergeur. Cela ne vous laisse que très peu de liberté. D’autant plus qu’une fois le modèle choisi, celui-ci ne peut pas être changé facilement. 

Beau de l’extérieur, moins beau à l’intérieur

Ces plateformes offrent de beaux designs pré conçus et faciles à implémenter pour votre site. Ce sont des modèles de qualité qui donne une apparence soignée à votre entreprise sur le Web. Les choses se compliquent lorsque l’on regarde l’envers du décor. 

Un site peut être beau par son design, mais le design n’est pas tout ce qui importe. Google ne se souci pas qu’un bouton soit esthétiquement jolie quand les aspects techniques du site Web sont négligés. 

Dû aux codages importants qui se retrouvent derrière ce genre de plateforme pour permettre une conception facile et pratiquement automatisée, les sites Web qui en découlent ont une vitesse de chargement très lente et particulièrement en mobile. 

Une vitesse de chargement lente peut également être causée par le manque d’optimisation du site Web. Bref, cela peut entraîner une perte financière et de la fiabilité de Google qui conclura que votre site n’offre pas une expérience utilisateur adéquate aux internautes. 

Avec plusieurs des aspects fondamentaux d’un site Web négligés, votre site pourrait ne pas répondre aux normes de référencement pour bien se positionner au sein des résultats de recherche. 

En somme, nul ne sait mieux que vous ce qui est le plus adéquat pour votre entreprise. Il est toutefois pertinent d’avoir l’avis d’un expert pour savoir quels sont les détails à prioriser. Ne tombez pas dans le piège d’économiser le plus d’argent possible quand vient le temps de concevoir la plateforme centrale qui régira vos revenus. Cela pourrait vous occasionner des soucis qui auraient pu être évités dès les premières étapes du processus. 

N’hésitez pas à consulter un concepteur Web si vous avez des questions par rapport aux besoins et objectifs de votre entreprise !

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?