Il existe plusieurs types de sites Web qui viennent répondre à différents besoins selon vos intentions et vos objectifs. Pour connaître le type d’interface qui sera le plus adapté aux réels besoins de votre clientèle ainsi qu’aux objectifs de votre entreprise, il est intéressant d’analyser les options qui s’offrent à vous.
Il est possible qu’un commerce en ligne ne soit pas adapté à la niche de votre entreprise. Malgré le fait que de plus en plus d’entreprises se numérisent et offrent des possibilités d’achat en ligne, il est possible que votre entreprise ait seulement besoin d’une plateforme sur laquelle toutes les informations y sont regroupées pour que votre clientèle puisse y avoir accès en tout temps. Dans ce cas précis, l’option la plus économique et la mieux adaptée est un site Web vitrine.
Qu’est-ce qu’un site Web vitrine ? Un site vitrine c’est un site statique de une ou plusieurs pages. Statique étant un site sans fonctionnalités comme la prise de rendez-vous en ligne ou l’achat d’un produit directement sur le site. Un site Web statique dont le rôle est de présenter des informations sur l’entreprise, ses produits et/ou ses services. Contrairement à un site Web e-commerce, le site Web vitrine n’a pas pour objectif de vendre ou de créer des conversions directement au travers de sa plateforme.
Pourquoi créer un site Web vitrine?
Un site Web vitrine agit comme une carte d’affaires virtuelle pour votre entreprise. Il permet de présenter des informations pertinentes et accessibles à tout moment pour votre clientèle. Ce type de site Web est pratique pour les entreprises qui ne vendent pas leurs produits ou services en ligne et qui ont seulement besoin d’une présence en ligne pour partager le qui, quoi, où, comment de leur entreprise.
C’est une façon de transformer votre entreprise en entité sur le Web et de démontrer votre existence aux moteurs de recherche ainsi qu’à votre clientèle potentielle. C’est également une bonne façon de se positionner dans les recherches organiques locales de votre industrie.
Malgré le fait que le site vitrine est relativement simpliste, cela ne veut pas dire que le design et l’optimisation de celui-ci se doit d’être négligée. Au contraire, avoir un site Web vitrine professionnel et optimisé pour la conversion vous permettra de vous distinguer de vos compétiteurs et de créer un lien de confiance avec votre clientèle.
Quel est l’objectif d’un site Web vitrine?
L’objectif d’un site Web vitrine est de présenter votre entreprise. Vous ne réussirez pas à vous positionner pour des termes compétitifs avec ce genre de site Web à moins d’avoir une forte notoriété dans votre industrie.
Il existe des sites web vitrines d’une seule page et traditionnellement des sites web vitrines de plusieurs pages. À fin de vous démarquez sur les résultats de recherche, vous aurez besoin de bien plus qu’une simple page. Il vous faudra considérer de la création de contenu, des pages descriptives sur vos services ou produits et éventuellement une page de blogue avec des articles qui ciblent des termes pertinents pour la rétention de visiteurs sur votre site.
Les sites vitrines d’une page sont de moins en moins populaires sur le Web puisque Google ne tend pas à classer favorablement ce genre de site par le fait que le contenu est maigre et que souvent, ces sites ne sont pas monothématiques puisqu’elles regroupent toutes les informations au sein d’une page unique. Toutefois, si vous avez un seul type de produit ou de service pour lequel vous vous spécialisez et en êtes expert, alors vous pourriez créer un site vitrine sous le format d’une Landing Page dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur et de concentrer son attention vers l’élément que vous souhaitez promouvoir.
Quelle est l’anatomie d’un site Web vitrine?
Votre page ou vos pages, selon le choix de structure devront être développées de manière à afficher toutes les informations nécessaires pour amener le visiteur à établir une relation de confiance avec votre entreprise. L’important est donc de retenir son attention et de la diriger vers l’élément principal que vous souhaitez promouvoir dans votre entreprise, que ce soit un service, un produit, une localisation, etc.
Même si votre site vitrine ne contiendra pas beaucoup de contenu, celui-ci doit être travaillé afin qu’il puisse répondre efficacement à si vous avez ce que le client recherche et pourquoi devrait-il faire affaire avec vous et non votre compétiteur.
Le parcours du client doit donc être consciemment développé au sein de votre page ou vos pages. L’important est de divulguer les informations les plus importantes et pertinentes pour votre client dès son arrivée sur le site en lui démontrant précisément ce que vous offrez et dans quelle direction vous souhaitez le mener.
D’une part, vous devrez communiquer efficacement à qui vous vous adressez et quel genre de solutions vous êtes en mesure d’offrir pour les problèmes que vos visiteurs rencontrent. Il est important de demeurer concis, précis et simple dans la manière que vous communiquerez.
5 astuces pour améliorer votre site Web vitrine:
1. L’utilisation d’un appel à l’action
L’appel à l’action permet de communiquer rapidement et clairement l’action que vous souhaitez que votre utilisateur prenne en arrivant sur votre site. L’appel à l’action devrait être l’élément qui fera prendre à votre client un pas vers la résolution de son problème. En appelant votre consommateur à l’action vous lui permettez de faire partie de l’histoire et de sortir de son mode passif pour passer en mode actif.
Cette action peut être de communiquer avec vous, de télécharger un PDF, de s’abonner à votre infolettre ou encore de participer à un webinaire. Plusieurs options sont possibles et elles dépendent des objectifs de votre entreprise et du parcours que vous souhaitez faire réaliser à votre visiteur.
Cet appel à l’action devrait cibler un but unique et se retrouver à plusieurs endroits sur la page. Vous pouvez donc l’inclure dans le coin droit supérieur de la page, au-dessus de la ligne de flottaison, au milieu de la page ainsi qu’à la toute fin de celle-ci. L’utilisation d’une couleur qui contraste avec le ton principal du site aidera à diriger l’attention vers ce bouton et ainsi inciter à l’action.
2. Un design épuré et optimisé
Comme mentionné plus haut, ce n’est pas parce que votre site vitrine est simple que son design doit s’en trouver négligé. Au contraire, du fait que le contenu est limité, votre site devrait avoir une esthétique et une scénarisation qui communique bien la mission de votre entreprise.
Il est donc important que votre visiteur comprenne rapidement ce dont votre site est question sans même qu’il n’ait besoin d’en lire son contenu. Que ce soit par le choix des médias utilisés, la couleur ou la typographie, le sentiment d’appartenance envers votre entreprise sera renforcé si votre site est conséquent à ce que vous offrez et votre industrie.
Outre l’aspect esthétique de votre site, celui-ci doit être optimisé pour mener votre visiteur vers l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne. Agissez comme un guide envers votre client et démontrez-lui que vous le comprenez et que vous savez comment remédier au problème qui le mène vers votre site.
3. Un contenu minutieusement élaboré
Il est important de ne pas encombrer votre site de contenu textuel lourd et futile. Ce genre de contenu est perçu comme du bruit pour vos visiteurs qui ne prendront pas le temps de le lire ni de comprendre où vous souhaitez en venir. Ils préféreront visiter le site de votre plus proche compétiteur afin de voir si celui-ci peut répondre à son besoin plus clairement et rapidement.
De ce fait, votre contenu doit être minutieusement élaboré pour donner précisément à votre visiteur ce qu’il est venu chercher. Celui-ci doit se sentir interpellé et compris dès les premières secondes de visite sur votre site. Si votre message n’est pas clarifié, vos visiteurs ne vous écouteront pas.
Ne perdez pas ces précieuses secondes à vanter les succès et la notoriété de votre entreprise. Vos visiteurs n’y verront pas leurs avantages et ils s’en trouveront nécessairement désintéressés. Ajustez donc votre discours pour que celui-ci identifie précisément ce que votre consommateur veut, les défis qu’ils rencontrent dans son parcours ainsi que ce que vous offrez qui pourra les aider à surmonter ces défis.
De cette façon, votre consommateur se sentira interpellé et se verra comme le protagoniste de l’histoire de votre entreprise.
4. Ajout d’éléments de confiance
Les éléments de confiance permettront de démontrer vos compétences et votre autorité. Ces éléments ne prévalent toutefois pas sur votre attention envers les besoins de votre consommateur tel qu’énoncé au paragraphe précédent. Ces éléments pourront donc se retrouver dans les niveaux inférieurs de la hiérarchie de votre page.
Par éléments de confiance, nous parlons d’informations qui permettront à votre visiteur de visualiser votre niveau d’expérience et de compétence qui l’aidera à accomplir sa quête. C’est donc une manière de communiquer à votre clientèle que celle-ci est entre de bonnes mains et qu’elle peut vous faire confiance.
Vous pouvez donc faire usage de quelques témoignages de clients satisfaits, des statistiques mettant de l’avant des résultats obtenus, des récompenses que votre entreprise a obtenus ou encore, des logos de confiance d’entreprises avec lesquelles vous avez déjà travaillé ou avec lesquelles vous êtes associés.
5. L’intégration d’une infolettre
L’infolettre est une technique marketing qui permet d’offrir des avantages à vos abonnés tout en vous permettant de bénéficier d’une liste de clients ou de clients potentiels avec lesquels vous pouvez communiquer rapidement et efficacement par le biais de campagnes de courriel. C’est également une des seules techniques marketing qui vous permet de recueillir des données et une base de clientèle qui appartient à votre entreprise et non à une application ou logiciel tierce.
Votre infolettre vous permet, entre autres, de communiquer des ventes ou des nouveautés rapidement à vos visiteurs, d’encourager vos abonnés à convertir et d’inciter un plus grand taux de trafic sur votre site Web lors de la réception des courriels. Le dernier élément agit comme indice de confiances pour les robots de Google.
L’inscription à l’infolettre peut être l’appel à l’action que vous souhaitez communiquer à votre client. Toutefois, pour que votre client s’y inscrive, celui-ci doit y trouver son avantage. Vous pouvez donc lui offrir un PDF informatif sur un sujet qui lui est pertinent, un échantillon ou encore un essai gratuit de ce que vous offrez. Soyez créatif !
À retenir:
Malgré l’apparente simplicité d’un site Web vitrine, il y a moyen de tirer profit de ce genre de plateforme. Il est important de cibler correctement son client cible afin de bien adresser ses défis et relever les solutions à lui offrir pour ensuite lui offrir un plan qui le guidera vers une action qui le rapprochera de la solution à son problème. Une bonne manière de communiquer avec vos visiteurs en quelques secondes de visite sur votre site est par l’apparence et le contenu de votre présence en ligne, soit votre site Web et de faire la rétention des informations des vos visiteurs par l’inscription à une infolettre qui vous permettra de communiquer avec eux ultérieurement.