Pourquoi investir dans la maintenance d'un site Web? | Octerre

Pourquoi un plan de maintenance pour son site Web?

Un plan de maintenance pour votre site Web est une option favorable pour éviter les failles de sécurité ainsi que pour le conserver bien à jour. En investissant dans des services d’entretien de votre site Web, vous vous assurez des performances maximales tout en évitant la perte de données causées par les mises à jour régulières.

Une fois votre site Web conçu et adapté à vos objectifs et les besoins de votre clientèle, il est important de réfléchir à comment votre site Web sera en mesure de prospérer dans le temps. Avez-vous un plan d’action pour la suite ? Avez-vous pensé aux besoins ultérieurs de votre site Web ?

Un élément à garder en mémoire est que la maintenance d’un site Web est aussi primordiale que l’entretien ménager d’une boutique physique. Tout comme l’accumulation de saleté, votre plateforme s’obstrue au fil des mois si celle-ci n’est pas bien entretenue. En effectuant une maintenance mensuelle, vous éviterez un ralentissement de votre site Web ou des bogues qui pourraient vous causer des pertes financières et/ou failles de sécurité à long terme.

5 bonnes raisons d’investir dans la maintenance de votre site Web

1. La mise à jour des logiciels

Eh oui ! On ne s’en sortira donc jamais. Les mises à jour font maintenant partie de notre vie technologique telle qu’on la connaît, pour le meilleur et pour le pire. Les sites Web n’en font pas exception. 

Votre site Web doit être mis à jour pour des questions de sécurités, de compatibilités et de performances. Et tous les sites Web de type WordPress y passent. 

Régulièrement, le logiciel de base, les thèmes et tous les plugins sont mis à jour. Ces mises à jour peuvent entraîner des problèmes de compatibilité. 

D’une part, si vous n’effectuez pas vos mises à jour votre site Web pourrait s’en retrouver obsolète et de l’autre, si vous les effectuer sans vous souciez du bon fonctionnement entre chacun des plugins vous risquez de nuire sévèrement à l’expérience utilisateur de votre site qui pourrait s’en suivre de perte de ventes et de clients mécontents. 

 2. La sécurité avant tout!

Les sites Web sont constitués de lignes de codes bien complexes. Ce n’est toutefois rien pour dissuader certains pirates malveillants de tirer parti des vulnérabilités qui peuvent s’y trouver. 

Ces pirates peuvent faire beaucoup de dommages à un site Web, surtout si c’est un site transactionnel. La confidentialité et la sécurité de votre clientèle s’en trouvent à risque. C’est pourquoi il est de votre responsabilité de tout faire pour éviter une potentielle menace de pénétrer votre plateforme Web. 

Pour éviter ces intrusions, une mise à jour du logiciel est recommandée. Cette mise à jour est incluse dans votre plan de maintenance mensuel. Ces mises à jour présentent les derniers correctifs et les dernières versions de sécurité disponibles. Nous installons et paramétrons également un antivirus et un pare feu professionnel.

Si, toutefois, malgré toutes les mesures mises en place une faille se faufile, il est important de nettoyer le site Web et de restaurer les données, ce qui nous amène au troisième point. 

 3. La sauvegarde pour éviter le pire

Que ce soit par la cause d’une intrusion d’un pirate, d’une faille de sécurité, d’un bogue causé par une mise à jour ou encore de la modification de votre site Web, celui-ci est à risque de perte de données. 

Une perte de données pourrait entraîner la perte de votre contenu textuel, image, vidéo, votre thème, vos plugins, la base de données ainsi que les informations importantes sur vos clients et autres.

Avec une maintenance mensuelle, votre site Web est mensuellement sauvegardé afin que toutes modifications ou vulnérabilités qui peuvent causer la perte de quelconques données soient facilement restaurées. 

En effectuant une sauvegarde mensuelle, votre concepteur est en mesure de récupérer la version antérieure à la mise à jour et autres changements apportés à votre site. 

 4. Améliorer l’expérience utilisateur

Pour revenir à notre analogie du commerce physique de l’introduction, l’expérience utilisateur de votre site Web est un critère primordial pour assurer la satisfaction de votre clientèle et l’optimisation de vos ventes, tout comme l’est l’entretien d’un commerce.

L’expérience utilisateur passe, entre autres, par la vitesse de chargement de votre site Web. Nous nous montrons fort peu patients face aux technologies. Il suffit de quelques secondes de trop de chargement pour bifurquer et visiter le site Web du concurrent. Quelques secondes en matière de chargement de page Web peuvent nous sembler comme interminables, qui ne peut en témoigner ?

En effectuant votre maintenance mensuelle, votre concepteur s’assure d’optimiser votre site Web pour que la vitesse de chargement soit efficiente et adapter aux attentes de vos visiteurs. 

 5. Suivre l’évolution constante des technologies

Le Web est une industrie en perpétuelle évolution et il va sans dire qu’il est difficile, voire impossible, de rester à jour face aux améliorations constantes et aux nouvelles technologies qui le constituent. 

Pour que les efforts effectués lors de la conception de votre site Web se perpétuent dans le temps et s’adaptent aux nouvelles mesures de l’industrie, une maintenance mensuelle est un gage de garantie pour la pérennité de votre site Web.

BONUS

SAVIEZ-VOUS QUE… la maintenance de votre site Web contribue à vos efforts SEO?

Comme tout est dans tout, la maintenance mensuelle de votre site Web ne contribue pas qu’à plaire à vos visiteurs, mais aux robots des moteurs de recherche qui facilitent votre classement sur les résultats de recherche. 

Effectivement, un site Web bien à jour, rapide, sans erreurs et avec du contenu frais à explorer sont des critères fort alléchants pour ces robots du Web. C’est une façon de communiquer à Google que le site Web en question est actif et actuel et qu’il est un gage de confiance pour les utilisateurs de son moteur de recherche. 

À chaque mise à jour et chaque ajout de nouveau contenu, vous incitez les robots de Google à visiter votre site et ainsi augmentez vos chances d’apparaître sur les résultats de recherche pour les termes convoités. 

En conclusion, votre site Web sert peut-être de vitrine pour afficher vos produits et/ou service ou encore est-il le carrefour de vos ventes et conversions. Peu importe les raisons de sa conception, une maintenance minimale de celui-ci est de mise pour assurer sa pérennité dans le temps. D’autant plus que les technologies ne cesseront d’évoluer, la maintenance de votre site Web est une forme d’assurance vie pour votre plateforme Web et une garantie de satisfaction lors des visites de votre clientèle.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO
Marie-Chantal
Marie-Chantal
Rédactrice spécialisée en SEO

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avez-vous un projet en tête?